Ça fait des jours que les enfants en parlent et c’est aujourd’hui le grand jour !  On va voir les pandas ! Vous auriez dû entendre les cris de joie des enfants !


Notre alarme sonne à 6h30 et on doit être parti pour 7h30 !  On veut être sûr d’arriver le plus tôt possible, car les pandas sont nourris le matin et le reste de la journée, ils dorment !


Arrivé sur le site à 9h00, on court pour se rendre le plus vite possible aux enclos !  Les enfants ont de l’énergie et on en profite !


 


Voici ce qui nous attend :




Les enfants nous on suppliés toute la journée pour qu’on en ramène un ... ce serait facile de se laisser tenter !




Saviez-vous que les pandas sont d'excellent grimpeurs ?  On a assisté à une bataille de pandas dans un arbre pour savoir qui aurait la meilleure place pour dormir !



On a aussi appris que les pandas se grattent comme des chiens ...


 

On a passer la journée entière sur le site à se promener d’un enclos à l’autre.  Les enfants en redemandaient encore et encore !



 
Le gros hit de la journée, la démonstration de caca de panda !


 
Les enfants se sont amusés, mais il n'y a pas qu'eux ...




À la fin de la journée, les enfants sont tombés de fatigue dans l’autobus !



Les pandas : 

La population de pandas est d'environ 2000, mais la plupart sont dans des zoos.  Même pas une centaine sont dans la nature.  Le seul endroit ozù on trouve les pandas est dans les montagnes de l'ouest de la Chine.



Le panda est un mystère de la nature, car il a survécu à plus 8 millions d'années.  Au début, le panda était carnivore, mais il a évolué et sa seule source d'alimentation est maintenant le bambou.  Les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi.
Les bébés pandas sont séparé de leur mère dès leur naissance pour éviter que leur mère les blessent ou les tuent.  Les bébés ne pèsent que 100g à leur naissance ce qui représente un millième du poids d'un panda adulte.  À un mois, le bébé panda pèse environ 1kg et son poil commence à pousser, mais il ne peut toujours pas voir et marcher.  À 6 mois, le bébé peut marcher et apprendre à manger du bambou.  À 18 mois, le bébé peut quitter sa mère et rejoindre les autres pandas de son âge.



Les bébés sont nourris aux biberons avec de la préparation pour nourrisson.

Pour augmenter la population de pandas, les chercheurs procèdent par insémination artificielle au printemps (leur saison des amours s'appelle «estrus»)

Le panda mange 40kg de pousse de bambou par jour ou 17kg de feuilles de bambou.  Leur système digestif est très lent et leur corps absorbe seulement 20% de ce qu'ils mangent.  La malnutrition peut conduire à l'hypothermie, donc ils mangent beaucoup plus que ce qu'ils ont réellement besoin.


C'est les humains qui sont responsables de la disparition des pandas.  Est-ce que ce seront eux qui vont repeupler la Chine de son emblème ?