Après plusieurs jours à se promener et faire des recherches sur ce que nous voulons faire dans la province de Sabah, on a pris la décision de louer une auto, car les distances sont immenses et les choses à voir infinis !


C’est donc ce matin qu’on reçoit notre auto de location !  Qui aurait cru qu’un jour je conduirais une Proton avec un volant à droite.  Au moins elle n’est pas manuelle, donc pas besoin d’apprendre à «shifter» de la main gauche !!


Quand vient le temps de partir, le stress embarque ... on est en pleine ville, il y a plein de trafic, l’auto est stationné en parallèle dans un espace minuscule et on est dans un «one-way» avec une file d’auto interminable qui est bloqué par quelqu’un qui attend impatiemment MA place !


Très bonne initiation pour moi qui n’a jamais conduit à droite de ma vie et encore moins dans un pays aussi loin avec une signalisation très différente du Québec.



 

Je pense que Fred était encore plus stressé que moi assis sur le côté passager où il ne pouvait pas rien faire ...


Heureusement, (évidemment!!!) tout se déroule bien !  Notre premier arrêt est la station service pour faire le plein.



 

On fait le tour du quartier 3 fois pour y arriver !  Vive les «one-way» qui ne sont pas indiqués !  Il faut regarder dans tous les sens et vérifier dans quel direction sont stationnés tous les véhicules ... si tu n’est pas sûr, choisit une autre rue !!


Deuxième apprentissage, au Québec on se fait royalement avoir avec le prix du gaz !  Ici en Malaisie, c’est 1,90$RM le litre partout, dans toutes les stations service peut importe la bannière (Shell, Esso, Petronas,...) ou même l’emplacement ( en ville, en campagne ou même en plein milieu de la jungle !).


Un coup le plein fait, direction le mont Kinabalu pour un trajet qui prends normalement 2h15.  On l’a fait en 3h, pas si pire pour ma première fois !



 

On a trouvé un petit café-resto avec une superbe vue sur le mont Kinabalu pour nous arrêter.  Les gens sont supers accueillants et ils acceptent volontiers qu’on se stationnent pour la nuit pour dormir dans notre auto et on peut même utiliser leur toilette !


Le premier dodo dans l’auto est pas mal chaotique ... un a chaud, l’autre a froid, un frôle  l’autre, l’autre n’aime pas ça, un a peur, l’autre se réveille, chaque fois que Fred entend une auto, un camion ou un bruit quelconque il se réveille en sursaut et chaque fois qu’il se réveille, je me réveille !!  Dans les termes à Fred : « c’est de la marde !!!!» !!!