Et oui c’est ma fête aujourd’hui, mais une chance que Fred s’en est souvenu un moment donné, parce que sinon on aurait passé tout droit !  En vacances, on a aucune notion de date ou de jour, pratique, mais ça nous donne droit à certaines surprises parfois !


Étant sur un budget assez serré, on fait la même chose qu’on aurait fait si ça n’aurait pas été ma fête, mais je me promet une petite dépense au cours de la journée !


On va faire une visite au marché local pour aller voir les minorités locales.  Ici à Lijiang, c’est les Naxi qui sont en plus grand nombre.  


«La minorité ethnique Nakhi ou Naxi compte environ 320 000 individus. La plupart vivent dans la province du Yunnan dans le sud de la Chine. C’est dans le canton Naxi autonome de Lijiang que les Naxi sont les plus nombreux.  

La langue Naxi appartient à la famille des langues sino-tibétaines, bien que ses structures grammaticales la rapprochent aussi du tibéto-birman. Elle se subdivise en deux dialectes, le dialecte oriental et le dialecte occidental. Les Naxi ont adopté les caractères chinois comme système de transcription de leur langue sous la dynastie des Ming (1368-1644), mais d’autres systèmes de transcriptions, plus anciens, ont perduré et sont toujours utilisés : des sortes de pictogrammes appelés les dongba, ainsi que les geba, des éléments syllabiques dont les Naxi se servaient pour transcrire les mantras et annoter les dongba.

Les hommes portent des tuniques semblables à celles des Chinois Han, sur lesquelles ils passent une veste à boutons de style mandarin. Les femmes portent également une tunique, mais plus spécifique : il s’agit d’une robe longue et sans doublure par-dessus laquelle elles portent une cape brodée colorée. Cette robe traditionnelle est légèrement plus longue dans le dos, atteignant le mollet, alors qu’elle s’arrête au niveau du genou de l’autre côté. Elle est en général bleue, blanche ou noire, et ornée de dentelles au niveau du col et des manches.  Sous leur robe, les femmes Naxi portent un pantalon, et aux pieds les traditionnelles chaussures en forme de bateaux.

La cape qu’elles portent sur le dos est l’élément le plus caractéristique du costume des femmes Naxi. Faite en peau de mouton, elle est ornée de sept motifs circulaires représentant les étoiles de la Grande Ourse. Le noir et le blanc sont ses couleurs principales, le blanc symbolisant le ciel et le noir la terre. L’ensemble de ces symboles - le ciel, la terre et les étoiles - évoquent l’application au travail des femmes Naxi.» (copié-collé trouvé sur un site internet!)


C’est un marché très .... comment dire ... ancien ... rustique ... bref on se croirait dans le moyen âge ! On y passe tout l’avant-midi.  Les enfants flattent les poules, découvrent toutes les parties du corps du cochon dans la section «viande», se font prendre en photo avec des gens, goûtent à pleins de choses différentes et découvrent pleins d’odeurs dont on n’aurait pas douté l’existence !  Il n’y a rien à l’épreuve de ces Naxi du pénis de cochon, au pigeon, en passant par le chien !  On a vu plusieurs hommes qui ont comme animal de compagnie des aigles.  Je ne sais pas si c’est commun dans les montagnes, mais c’est la première ville où on en voit.


 (petite soupe où l'on choisit  nous même les ingrédients !) 
 

Ici, tout le monde se promène avec des paniers dans le dos pour mettre leurs achats :

 

On trouve toutes sortes d'oeufs :

 


 

À Lijiang, c'est la première ville où je vois ce genre de porte-bébé où le bébé est attaché debout et il ne peut pas bouger les jambes : 

 


Fred y a même trouvé les meilleurs petits pains au miel de la Chine à un prix dérisoire, 1RMB pour 2 pains !


Par la suite, on se rend dans la ville ville de Lijiang où on se promène tout le restant de la journée dans les petites rues.  C’est à cet endroit, que j’ai trouvé mon cadeau de fête !  Une paire de pantalon noir typique du coin avec des broderies de dragons dans le bas !  Sur l’heure du souper, Fred et Sharles doivent aller aux toilettes, et moi et Anna Lee décident d’aller chercher le souper pour se retrouver tous ensemble à notre chambre.

 


Durant la soirée, j’ai droit à un gâteau surprise !