Aujourd’hui, on commence notre 5 jours/4 nuits de moto avec Hau, notre guide vietnamien.  On part de Nha Trang et on doit se rendre à Ban Me Thuot pour y passer la nuit.  En tout, nous avons 180 kilomètres à faire !  



 

Nous longeons la côte pour se rendre au village de pêcheur de Nha Trang.  




Sur le bord de l’eau, nous apprenons comment sont fait les petits bateaux en forme de bol à soupe renversés.  Les bateaux sont fait en bambou.  Ils sont recouvert de bouse de vaches ou de buffles séché au soleil durant 2-3 jours.  Pour bien imperméabiliser le bateau, les vietnamiens appliquent une couche de colle.  Les bateaux sont entièrement fait à la main.



Notre deuxième arrêt, une fabrique de brique en argile.  L’argile est récolté dans les montagnes.  Il l’a mélange ensuite avec de l’eau pour la ramollir et la formé en forme de brique.  Les briques sont ensuite séchés au soleil pendant des jours pour qu’elles deviennent dures.  Quand il y a environ 30 000 à 40 000 briques de prêtes, ils remplissent l’énorme four et le font chauffer.  Ils mettent du charbon partout au travers les colonnes de briques pour que la chaleur soit bien répartit partout.  Après 24hres de cuisson intense, les briques sont prêtent !

 (briques non-cuites)
  (four qui est rempli et prêt à être allumé.  On voit le côté qui est scellé avec de la bouse de vache pour garder la chaleur à l'intérieur.)
 (endroit où il limante le feu)


Sur la route, les premières plantations que nous voyons sont des plantations de cannes à sucre.  On en voit des tas sur le bord de la route prête à se faire charger dans les camions en direction de la ville.  Il y a plusieurs sortes de canne à sucre, celle pour faire du jus et manger, celle pour faire du sucre et celle pour nourrir des animaux.  Les enfants adorent en manger et en ramasse tout plein sur le bord du chemin ... on ferme les yeux sur la propreté et on se concentre sur leur sourire quand ils ont un bâton à la main !




Ensuite, on voit des champs de melons d’eau avant d’arriver au village de la minorité Raglai.  Ils construisent des maisons sur pilotis.  Avant, ils habitaient dans les montagnes, mais ils rasaient tout sur leur passage, donc le gouvernement vietnamien leurs a donné des terres au bas des montagnes, leurs a construit des écoles et des hôpitaux en échange qu’ils restent toujours au même endroit.  Étant donné que les maisons sur pilotis les protégeaient des inondations dans les montagnes et que maintenant ce n’est plus nécessaire, beaucoup de famille se construisent des maisons plus solide en briques.  Ce n’est pas étonnant de voir une maison sur pilotis à côté d’une maison en brique pour une même famille !




Pour notre premier repas sur la route, on arrête dans un genre de «truck-stop».  On est surpris de se stationner à côté d’un camion remplit de ... chiens ...




Après le diner, on visite une fabrique de feuille de riz.  Ils font une pâte avec du riz en poudre, du sel et de l’eau.  Ils font cuire la pâte à la vapeur et ils l’étendent sur un treillis en bambou pour ensuite les faire sécher au soleil sur le bord de la route.  Je ne me souviens plus du nombre exact de feuilles qu’ils font par jour, mais c’était plus de 10 000 !  Jamais on aurais cru qu’il y avait autant de travail pour une seule feuille de riz !  À l’extérieur de la maison, il faisait super chaud, mais ce n’est rien comparé à la température à l’intérieur !  Leur conditions de travail sont hyper difficiles !




Sur la route, on a vu une fabrique de meubles et de bibelots fait à partir de racine d’arbre.  Ça prends des mois de travail pour faire un seul set de cuisine avec une table et quatre chaises.  Tout est fait à la main !




En continuant notre route, on a été chanceux d’apercevoir une plantation de poivre noir.  Ils font grimper les plants sur des tours en briques.  La brique absorbe l’eau quand il pleut et ça permet au plant d’être toujours humide.  Fred peut confirmer que les grains de poivre sont très, très, très «poivrés» !  Il a osé croquer dans un grain et il l’a fortement regretté !!!



 

En ce moment, c’est le temps du café.  Le Vietnam est le 2e plus gros pays exportateur de café au monde après le Brésil !  Il y a des arbres à cafés partout, partout, partout !  Chaque maison à ses propres arbres sur son terrain.  Les fleurs de café sont blanches et elles sentent comme le jasmin.  L’odeur est sublime quand on traverse des champs de café !  Les fruits poussent vert, mais deviennent rouges quand ils sont prêt à être récolté.




Le bonheur des enfants est quand on a vu une plantation de cacao !  Des arbres qui donnent du chocolat !!!  Anna Lee le lendemain m’a demandé si le chocolat était finalement prêt à être mangé !!!




Notre dernier arrêt de la journée, une plantation d’arbre à caoutchouc.  Il faut gratter le tronc pour voir une sève blanche très liquide et collante apparaître.



 

Finalement, on arrive à notre hôtel assez tard et on se dépêche à se couché, car demain va arriver très vite !