Ce matin, on se lève tôt pour aller visiter 2 petites villes tout près d’où nous sommes, Shuhe et Baisha.  Toutes les 2 ont un petit village Naxi typique où on peut s’imprégner de leur culture.  On décide d’y aller en taxi.  Le premier taxi qu’on rencontre refuse de nous y amener ... le deuxième nous charge 20 RMB, on décide de le prendre même si on sait que c’est beaucoup trop cher ... Arrivé à la ville de Shuhe, on doit s’arrêter dans un poste de payage (???) et on doit payer 50 RMB par personne pour pouvoir entrer !  Ça sent l’arnaque à plein nez, donc on indique au chauffeur qu’on veut aller à Baisha et il nous donne son nouveau tarif ...50RMB !!!  Étant au milieu de nul part à un poste de payage pas rapport, on a pas ben ben le choix ...  On accepte donc, en se croisant les doigts que ce ne sera pas le même scénario qui nous attend dans la prochaine ville !


Le chauffeur nous débarque dans le seul lieu touristique de Baisha, un lieu où on retrouve pleins de pictogrammes et de fresques ...  Tout à l’air OK jusqu’à ce qu’on arrive à la billeterie où on nous demande le prix de l’entrée 30 RMB plus une taxe de la ville de 80 RMB par personne ... Euh, est-ce qu’on à l’air d’avoir le mot «ignorant» tatoué dans le front ??!!  On décide donc de se promener dans le village et de ne pas gâcher notre journée.


C’est un minuscule village qui n’a subi aucune modernisation depuis très, très, très longtemps.  Les gens gagnent leur vie en vendant pleins de babioles, antiquités et artisanat aux touristes.  Fred «spot» un genre de mini cadre gravé, il demande un premier prix 380 RMB !!!  Évidemment, on continue notre chemin.  Fred obtiendra son cadre pour la modique somme de 35 RMB après avoir marchandé avec presque tous les petits kiosques du village !




Pour faire un bref résumé de notre journée, on a marchandé, marchandé et marchandé encore !  C’est intéressant de savoir le prix de départ et le prix final !  On a fait pleins d’achats de souvenir pour nous et aussi en pensant au temps des fêtes qui approche !


Dans cette ville, il y a une clinique d’un docteur herboriste reconnu à travers le monde, le docteur Ho.  On a fait une visite dans sa clinique et il nous a fait une petite potion pour augmenter notre «Chi» et nous donner de l’énergie !  Il nous a dit que le meilleur remède pour être en santé, c’est le bonheur !  Il a plus de 90 ans et il nous a dit de revenir le voir dans 10 ans lorsqu’il aura 100 ans et qu’il sera tout aussi en forme !  Il a même levé la manche de son sarrau pour nous montrer sa peau ... une peau de bébé même pas ridé !  Vraiment impressionnant !




Pour notre retour, on prends l’autobus public qui nous coûtera un gros 2 RMB !!!


Pour Chloé : On a vu notre premier vrai papillon dans cette ville, le voici :