Ce matin, direction Poring Hot Springs pour aller se promener sur le «Canopy Walkway» et observer les papillons au «Butterfly Garden».



 

Une chance qu’on est parti tôt parce que le chantier pour se rendre au «Canopy Walkway» est pas mal plus haute et raide que je le pensait.  Au moment où on s’en attendait le moins (évidemment!) je lâche un cri de mort ... un bébitte/bestiole noire non-identifiée est passé devant moi à toute allure !  C’est sorti du fond de mes tripes et même si j’aurais essayé de me retenir, ça n’aurait pas marché.  Sharles et Anna Lee ont sangloté tout le restant du sentier parce qu’ils avaient peur. Au moins quand on est finalement arrivé tout en haut, c’est sorti de leurs pensées et ils avaient hâte de commencé !



 

Malheureusement, on a pas rien vu de particulier du haut des arbres à part une vue magnifique de la forêt tropicale environnante.  Soit qu’on a pas assez bien regarder ou soit qu’on était trop concentré à pas perdre pied sur les petites planches suspendues dans le vide (je suis plus trop sûre d’avoir le vertige après avoir réussit !).


Anna Lee a eu la peur de sa vie quand elle a voulu aller au toilette et qu'en levant le couvercle elle a aperçu une grosse araignée !



 

Notre deuxième arrêt, le «Butterfly Garden».  Ce n’est pas très, très grand et il y des petits étangs qui ne sentent vraiment pas la rose, mais il y a beaucoup de vie partout autour de nous.  Des papillons de toutes les grosseurs et couleurs !  Ont y passe beaucoup de temps à observer assis sur un banc.



 
Il ne faut pas oublier qu'on a aussi vu une mygale qui nous faisait drôlement penser à une tête de gorille ...



 

Quand on sort de ce parc, il fait extrêmement chaud.  On décide de s’arrêter pour prendre quelque chose de froid à boire et se remplir un peu l’estomac avant de continuer la route.  Ont prends aussi le temps de prendre un douche pour se rafraîchir dans les douches publics du parc.


En sortant du parc, on passe devant un énorme scarabée.  On est surpris par la grosseur et aussi par les couleurs.



 

Sur la route, on aperçoit une pancarte qui indique qu’il y a une rafflesia en fleur.  Est-ce une bannière récente ou pas ?  Aucune idée, mais on décide de tenter notre chance pour voir la plus grosse fleur au monde.


Pour se rendre, on doit emprunter un chemin de 4X4 et traverser 2 cours d’eau avec notre petite auto de location ... il faut vraiment être motivé pour se rendre au bout du chemin !


La rafflesia est en fleur seulement 7 jours avant de mourir, mais elle prend de 6 à 9 mois pour se développer. Seulement 30% de tous les bourgeons arrivent à maturité, car ils meurent s’ils sont touché, déplacé ou que leur environnement change (par exemple, la pose d’une clôture pour la protéger).  La fleur est en réalité un champignon (un parasite). Cette année est exceptionnelle, car beaucoup de rafflesia fleurissent.  Ça faisait 3 ans qu’il n’y en avait pas eu !


 (en fleur)  (morte)

 (on commence à voir des petites boules brunes (bourgeon) sortir de terre)  (la pelure brune des bourgeons s'ouvre pour les laisser sortir (boule blanche))   (les bourgeons qui se transforment tranquillement en fleur)
 

Pendant notre souper dans un petit resto sur le bord de la route, on fait la rencontre d’un homme qui travaille dans les champs de thé.  On en parle longuement et on décide d’y aller demain pour faire une visite des champs et de l’usine.


Pour le dodo, on ne trouve pas vraiment d’endroit spécial, donc on s’arrête dans un stationnement de centre d’achat sous un lampadaire.