On a tellement eu peur de passer tout droit, qu’on a presque pas dormi de la nuit !  Le réveil n’a même pas eu le temps de sonner qu’on l’avait déjà arrêté ...  On déjeune, s’habille et on part !  Première étape, prendre le métro pour se rendre à le terminus.  Deuxième étape, trouver le terminus ... les indications pour le terminus sont seulement en chinois, donc on essai tant bien que mal de sortir au bon endroit.  On suit la foule qui semble se diriger tout à la même place ... quand on pense avoir trouver la bonne bâtisse, on se fait accoster par une dame qui nous demande si on s’en va à la muraille.  On lui répond par l’affirmative et nous lui disons sur quel site nous allons.  Elle nous répond alors qu’on doit prendre l’autobus #980, car cet autobus va beaucoup plus vite que les autres que nous avons sur notre papier (916, 936 et 967).  Elle nous donne une carte avec notre destination dessus et nous explique qu’il y a  aussi plusieurs autres destinations pour voir la muraille et que c’est très beau.  Elle aussi se dirige par-là, donc elle nous dit de la suivre.  Sur le chemin, il y a un autre couple de touriste qui semble partir pour la muraille, donc elle fait la même chose avec eux et leur dit de monter dans l’autobus 980.  Il y a plusieurs autobus 980, donc le couple monte dans le premier et nous dans le 2e.  Je trouve ça louche, mais je me fie à la dame qui semble honnête.  Durant les 15 premières minutes, je regarde les autres autobus qui vont dans la même direction que nous et j’essai de lire toutes les pancartes que nous croisons sur notre chemin.  Fred me trouve songeuse et me dit de relaxer, mais je ne suis pas capable de trouver ce qui cloche ...  Je me met à analyser la carte que la dame nous a donné et tout d’un coup la lumière «arnaque» s’allume !  Sur l’autre côté de la carte c’est écrit en petit caractère, «évidemment», China Tours, et ça dit de prendre l’autobus 980 pour se rendre à tel destination... À partir de ce moment-là, on se demande bien où on s’en va parce qu’on a aucune idée où cet autobus va nous mener !  


Après 1 heure d’autobus, lorsque celle-ci s’arrête, 2 hommes sautent à bord en criant « Mutyanyu Great Wall !  Mutyanyu Great Wall».  Étant donné que c’est notre destination, on se décide à sortir à cet arrêt.  En sortant de l’autobus, on aperçoit l’autre couple qui était dans l’autobus avant nous.  Ils nous disent que les hommes leur charge 300 RMB pour les amener à Mutyanuyu !!  Un homme vient nous voir et nous fait un prix à 220 RMB, ça sent l’arnaque à des kilomètres à la ronde !!  On discute donc avec l’autre couple à savoir où on est, ils n’en savent rien !  Je me dirige donc vers un des hommes qui a une carte en main et lui demande où on est.  Il me pointe une petite ville, Miyun, qui est à l’opposé de où on se dirige par rapport à où on est parti ce matin .... c’est assez décourageant !  Tous ensemble (nous et le couple) on essai de marchander un prix de groupe, mais les hommes ne veulent pas nous apporter tous ensemble !  On décide donc de partir à la recherche d’un autobus pour se diriger vers la grande muraille.  On marche pendant un bon 15 minutes et les hommes nous suivent en auto et à pied pour nous faire d’autres prix.  On se fait carrément harceler !!!  On décide de suivre un autre boulevard où il y a beaucoup d’autobus et de demander notre chemin à des passants.  Malheureusement pour nous, il n’y a pas personne qui semble comprendre ou parler le moindrement l’anglais.  On réussi quand même à comprendre qu’on est proche de la ville qui s’appelle Haikou et que de là il y a des autobus pour se rendre à Mutyanyu.  Dans notre guide, on trouve la ville et c’est inscrit qu’il y a un mini-autobus (25 RMB/pers.) qui peut nous apporter.   On décide donc de prendre un taxi pour se rendre à Haikou et de là prendre le mini-autobus.  Le premier taxi qu’on arrête nous demande 500 RMB ... le 2e taxi nous demande 400 RMB, plus on avance et plus les prix augmentent !  

On se met donc à faire le calcul pour savoir combien «normalement» ça devrait nous coûter, 25 RMB X 4 adultes = 100 RMB + taxi de où nous sommes à Haikou = pas plus de 140 RMB tous les 6 ensembles.

Je ne sais pas si c’est la chance qui était de notre côté ou notre air désespéré qui a fait qu’un homme avec un genre de mini-fourgonnette nous aborde et nous offre de nous apporter à Mutyanyu pour 120 RMB !  On essai de trouver ce qui cloche, si c’est un prix par personne, s’il nous apporte vraiment à la muraille,... et puis, on se dit que s’il ne nous apporte pas au bon endroit on ne paye pas, donc on a rien a perdre à part notre journée !!!  

Dans cet malchance, on apprend à connaître le couple avec lequel on est pris dans cette aventure.  Ils viennent de la Pologne, sont en voyage pour 2 semaines, ont déjà passé une semaine à Hong-Kong, ils sont très sympathique, ils aiment les enfants,... bref on s’entend très bien !  Durant tout le trajet, nous parlons de tout et de rien et nous ne voyons pas le temps passer.  Finalement, on arrive à la muraille vers 10h30, 2 heures et demi plus tard que prévu, mais au moins on y est !  Le couple, Magic et Anna, nous propose de passer la journée ensemble, ce que nous acceptons d’emblée.  On ne prendra pas le téléphérique ni le monte-pente pour monter jusqu’à la muraille, car on veut se diriger complètement de l’autre côté où il y a moins de monde et les prix sont exorbitants !

Pour se rendre à la muraille, ce sont des marches, des marches, des marches et encore des marches !  On doit prendre quelques petites pauses pour les enfants et même pour moi qui n’est pas habitué de monter autant de marches !  Mais un coup rendu sur la muraille, on oubli tout !  La vue est WOW à 3600 !




Mais, à notre grande surprise, le mur n’est pas tout à fait plat, on doit descendre des escaliers irréguliers très à pic ou même des échelles et escalader presque qu’à 4 pattes des murs de marches.  On s’arrête à chaque tour pour prendre une petite pause, admirer le paysage, prendre des photos et juste profiter du moment.









 
 
 


La muraille a été restauré jusqu’à la tour #1, par la suite, il n’y a pas vraiment de chemin, on se promène au travers les arbres sur des chemins pas de remblais où on peut tomber plus de 30 mètres plus bas ... on se rend donc seulement une tour plus loin, car c’est trop dangereux avec les enfants.


 (on y a meme laissé notre signature en orange sur un panneau !)


On passe la journée à se promener sur la muraille, mais on décide de rebrousser chemin vers 14h30, car on ne veut pas manquer le dernier autobus (on ne sait pas à quel heure!!) qui va nous ramener DIRECTEMENT à Beijing !


Descendre de la muraille va s’avérer beaucoup plus dur que la monter !  On a les genoux qui claquent à chaque marches qu’on descend tellement nos jambes sont épuisés !  Même Fred descendra les dernières centaines de marches en boitant !  Je lève mon chapeau à Sharles qui ne s’est pas fait prendre une seule fois de toute la journée et qui a monté et descendu toutes les marches seul !  Je suis fière aussi d’Anna Lee qui s’est fait prendre seulement à quelques reprises, mais c’est compréhensible vu son jeune âge et ses petites jambes !  Les enfants ont adoré courir dans les tours, escalader les marches et prendre des photos dans les trous de la muraille.


On réussi à attraper l’autobus #967 à 16h00 qui nous ramène en 2h30 à Beijing.


Ce soir, on ne se fait pas prier pour se coucher, les enfants tombent de fatigue et nous aussi.  On a mal partout et on anticipe déjà notre réveil demain matin !!!