Petit réveil tranquille sur le bord du lac.   




Aujourd’hui, on se dirige vers la ville de Dalat à environ 160 kilomètres de où on est.  On arrête pour notre petit déjeuner vietnamien, soupe au nouille ! 




On visite ensuite un village M’Nong qui ressemble un peu au village Raglai qu’on a vu la première journée.  Petite maison sur pilotis, les animaux en liberté partout et quelques touristes ici et là.  Cette minorité a une façon bien particulière de fabriquer leur bateau.  Ils choisissent les plus gros troncs de la forêt, car leur bateau est composé d’un seul morceau.  Ils n’ont pas besoin d’aucun outil, ils utilisent le feu pour former le creux.  Ils couchent le tronc, mettent des brindilles sur le dessus et allument le feu.  Ils laissent brûler le feu jusqu’à ce que celui-ci ait brûler tout l’intérieur.


 (les maisons traditionnelles)
 
  (les bateaux traditionnels)


Quand on reprends la route, on croise des maisons sur l’eau,




des plantations de bananiers,




et du riz en train de se faire sécher au soleil.




On arrête dans un élevage de vers à soie où ils font aussi germer les grains de café pour les plantations.




Les bébés vers sont déposés sur des plaques rondes en bambou.  Ils sont nourris pendant un mois de temps pour qu’ils atteignent leur grosseur maximum.




Après un mois, les vers adultes sont déposés sur des grillages de bambou pour qu’ils forment des cocons.

Ils attendent que les papillons quittent les cocons pour les ramasser et les apporter à l’usine.




Ensuite, ils doivent faire tremper les cocons dans de l’eau chaude pour enlever la bave du vers qui est comme une colle qui tiens le cocon tout ensemble.




Ensuite, le cocon se défait en un fil parfait et ils peuvent faire des bobines.




Il y a deux sortes de fil de soie celui qui vient d’un ver dans un cocon et celui qui vient de deux vers dans un cocon.  Celui fait avec les 2 vers est beaucoup plus raide et gros.




Avec les petite bobines, ils font écheveaux .


Les écheveaux peuvent être mis dans les machines pour tisser des tissus avec différents motifs.




Un peu plus loin sur la route dans un champs de café, on voit des vietnamiens en train d’écailler les grains de café séchés.  Les écailles sont gardé et vendu comme combustible.  Les grains écaillés vont être cuit avec du beurre et des épices pour lui donner du goût, car non cuit, les grains ne sentent et ne goûtent rien.


 (avant - les fruits de café séchés)
 (pendant)
 (après - les grains de café)


Notre dernier arrêt de la journée, la chute de l’éléphant.  Pour se rendre, on doit descendre sur des roches mouillés et très à pic.  Il n’y a pas vraiment de chemin, c’est hyper dangereux et évidemment, les enfants ne peuvent pas y aller.  Un coup arrivé au bas des rochers, on y voit une belle chutes avec un bel arc-en-ciel au travers la jungle.


 (est-ce que vous voyez un chemin ?? nous on a eu ben de la misère à le suivre !!)


À l’entrée de la chute, il y a un temple avec un énorme Bouddha.  On y voit des ananas qui poussent et un vers vert fluo et bleu !




Pour arrivée à Dalat, on doit monter dans les montagnes et la température chute drastiquement.  C’est brumeux, de plus en plus froid et le temps est gris ...