Ce matin, direction les champs de thé de Sabah.  On commence par faire un visite des champs.  C’est immense !



 

Puis, on a une visite de l’usine, mais malheureusement, on ne peut pas prendre de photo...


On apprend les différentes étapes de fabrication du thé :


  • la récolte des feuilles
  • le repos de celles-ci sur un ventilateur géant pour enlever 40% de leur humidité
  • le passage des feuilles dans un hachoir
  • les feuilles reposent ensuite sur un tapis roulant pendant 1h30 pour les faire fermenter
  • le triage pour enlever les petits bouts de branches ou de tiges
  • le triage pour séparer les feuilles par grosseur
  • la cuisson des feuilles pour mettre le niveau d’humidité à 3%
  • la mise en sac


Après la visite, on a droit à une dégustation du thé.  On visite les alentours où la plus grosse orchidée au monde pousse (petite pensée pour Josée!), mais malheureusement, celle-ci n’est pas en fleur ...



 

Il commence à faire très, très chaud, donc on décide de continuer notre chemin à l’air climatisé.  On veut faire au moins la moitié du chemin avant le coucher du soleil.  Petite collation de raisins secs et hop sur la route !



 

Sur la map, on voit la ville de Beluran qui n’a aucun attrait touristique, mais elle est bien située ... donc direction Beluran !


Petite sieste en chemin ...
 


 

On arrive une heure avant le coucher du soleil, donc ça nous laisse le temps de trouver un endroit où dormir et se mettre quelque chose sous la dent !  On s’informe à une station d’essence sur les hôtels dans la ville et à notre grand étonnement, il n’y en a que 2 ...


Le premier est plein et le 2e a tellement de moisissure sur les murs qu’on a de la misère à respirer quand la femme ouvre la porte ... pas très, très encourageant !


On demande si c’est possible de seulement prendre notre douche dans la salle de bain commune et la dame accepte ... on a droit à une douche à l’eau de javel ... l’eau sent tellement fort l’eau de javel qu’on en a mal à la tête, on a la peau qui brûle et on se sent littéralement décaper !!!  SI les murs de cet hôtel sont pleins de moisissure, je peux garantir que l’intérieur des tuyaux de la douche doivent être impeccable ou en train de fondre tranquillement !


Juste à côté de cet hôtel, il y a un mini-resto, donc on mange un petit quelque chose et on reprend la route.


On se dit qu’on va sûrement trouvé un endroit sur la route pour nous stationner pour la nuit.


Juste avant le coucher du soleil, on s’arrête à un petit café familial sur le bord de la route.  Le propriétaire et père de famille, Darwi, nous accueille à bras ouverts.  Il ne veut pas qu’on couche dans notre auto et se met à débarrasser son balcon pour y mettre un grand tapis et un divan pour qu’on puisse y dormir !  On fini par installer notre filet par-dessus tout ça et hop, on est prêt pour la nuit !


Nous sommes les premiers touristes qui arrête à ce café et les cinq enfants sont émerveillés de nous voir.  La plus vieille joue de la guitare, chante du Miley Cirus et rêve d’aller voir Justin Bieber en spectacle un jour !  Vous auriez dû lui voir la face quand on a dit qu’on venait du Canada et qu’elle a dit : «comme Justin Bieber!».  On passe la soirée à jaser de tout et de rien jusqu’à ce que la fatigue s’empare de nous.


On dort très bien même si ça fait bizarre de dire qu’on dort sur le balcon d’un parfait inconnu qui habite sur le bord d’une route au milieu de nul part entouré de chats, poules, coqs, canards, lézards et mouches !!!


Les enfants adorants l'endroit !  Ils ne veulent plus en partir !



À notre départ, le lendemain matin, la famille voulait donner une poule aux enfants ... les enfants aiment tellement les poules qu'ils ne les lâchent pas 2 secondes !  Malheureusement, trimballer une poule dans une auto pendants des semaines ce n'est pas vraiment l'idéal, donc j"ai dû au grand regret des enfants, refuser le cadeau ...