Le ciel est encore gris ce matin, il fait 13 degré dehors et on gèle !


Aujourd’hui nos plans sont de rester à Dalat et de visiter les alentours.  On commence par la montagne Langbian qui, lorsqu’il n’y a pas de nuage, offre une vue sur toute la ville et ses alentours.  Malheureusement pour nous, c’est tellement nuageux qu’on ne voit même pas la moitié de la montagne ... on monte donc un peu pour prendre quelques photos et on se dirige ensuite vers le village Lat où on s’est fait dire que le chef du village parle très bien le français.


 (un zèbre ? un cheval ? un zè-val ????)


On se fait accueillir par une dame du village qui nous conduit directement au chef.  Il nous invite dans une petite salle pour nous raconter l’histoire de son village, nous chanter des chansons francophones adaptée au Vietnam et nous faire goûter à son vin de riz.




Le village Lat est une communauté matriarcale et catholique.  C’est les femmes qui choisissent leur mari et c’est la famille de la femme qui doit payer la dot à celle de l’homme.


Dans le village, ils ont leur propre hôpital, leur propre école et leur propre église.


 (Remarquez les cornes de buffle, c'est pour démontrer leurs croyances animistes.)
 


Les enfants ont bien aimé regarder tous les animaux libre et courir dans les petits chemins.


Après notre arrêt à ce village, nous nous sommes dirigé vers le «Flower Garden».  On pensait y voir beaucoup de nouvelles sortes de fleurs, mais finalement, il n’y avait rien de bien bien spectaculaire.  On s’est dépêcher à faire le tour pour pouvoir passer plus de temps à notre dernier arrêt la fameuse et très populaire «Crazy House».




On a été impressionné par la grosseur de cette maison, on ne s’attendait pas à ce que soit aussi immense !  On se croirait dans une maison de rêve pour enfant, on retourne en enfance dès qu’on y entre ou grimpe !




Fred peut vous garantir qu’il n’y a pas de CSST au Vietnam quand il est monté à plus de 4 étages de haut sur une petite passerelle d’environ 1 pied de large avec des rebords de pas plus de 2 pieds d’haut ... oubliez les filets au cas où il y aurait quelqu’un qui tombe, il n’y a rien du tout !


  (je suis plus haute que les maisons vietnamienne qui ont 2-3 étages de haut et je ne suis même pas encore en haut de la passerelle ...)
 


On a adoré monter, descendre, passer dans toutes les petites ouvertures, grimper dans toutes les échelles et visiter toutes les chambres de cette maison.  Ça nous a donné des supers idées si un jour on se construit nous-même !  On aurait pu facilement y passer une demi-journée complète avec les enfants à examiner chaque détail de cette maison.  C’est définitivement un «must» à faire avec des enfants !!!


Pour le souper, on goûte à une spécialitée locale le «Banh Khot».  C’est des mini-crêpes de riz avec une crevette sur le dessus qu’on roule nous-même dans des feuilles de riz avec de la salade et des légumes.  C’est vraiment super bon, mais ça ne bourre pas vraiment ... donc on a fini le repas avec un bol de soupe aux nouilles qui sert aussi à nous réchauffer !