C’était notre dernière nuit dans notre chalet, on en a bien profiter, mais il faut quand même se levé tôt, car on doit être à Ste-Anne-des-Monts avant midi pour une journée d’activités que j’ai réservé chez Exploramer.




On prends quand même le temps de bien déjeuner, on «packte» l’auto et c’est parti mon kiki !!




La route est vraiment superbe, mais il y a tellement de chantier de construction que ça nous retarde d’une bonne demi-heure.  Il y a tellement d’endroits où on aimerait s’arrêter, il y a des plages fantastiques avec de l’eau hyper claire, des points d’observation où le paysage est magnifique !




On arrive à midi et demi chez Exploramer et on a tout juste 30 minute pour se faire un petit diner avant la première activité qui est un tour guidé des aquariums.


On apprend que les crabes et les homards changent de carapaces quand ils grossissent.  Ils sortent de leur carapaces et ils s’en forment une nouvelle !  Dire que j’ai toujours pensé que la carapace grossissait ...


On apprend aussi qu’il existe plusieurs sortes de crevettes de Matane, une avec les antennes rouges et une avec les antennes zébrés qui sont celles qu’on mange.  Il y a aussi une sorte de crevette de fond qui n’est pas commercialisé parce qu’elle se cache dans le sable du fond et est difficile à attraper.


Malheureusement, je me suis rendu compte que j’ai oublié ma caméra dans l’auto, donc on a pas de photo ...


Tout de suite après le tour guidé, on a droit à l’activité tactile où les enfants (et même les parents!!) on le droit de manipuler différents organismes du St-Laurent.


Le concombre de mer est un des plus impressionnant ... À une extrémité, il y a la bouche d’où sort des tentacules qui attrape la nourriture et quand il a faim, il suce chacune de celle-ci !  Il respire par son anus et il peut rapetisser jusqu’à s'aplatir en évacuant tout l’eau qu’il contient encore une fois par son anus !  Sa peau est vraiment visqueuse et il peut devenir très gros !


On apprend à différencier les mâles des femelles chez le crabe et le homard.


On est étonner d’apprendre que si on coupe une étoile de mer en deux, elle ne meurt pas.  Ses bras vont repousser et ça va devenir deux étoiles de mer !


Les enfants adorent l’activités, mais trouvent que ça ne dure pas assez longtemps ...


En attendant notre dernière activité, on fait le tour des expositions, c’est super intéressant et les enfants ont encore  une fois beaucoup de plaisir.


Ils attendent avec impatience la dernière activité que j’ai gardé secrète jusqu’à maintenant.


À 2h45, on enfile tous notre salopette de pêche et on se dirige tout droit vers le St-Laurent pour une cueillette de poissons !!!  Heureusement, j’ai pensé aller chercher la caméra dans l’auto !




Notre guide, Mikaël, nous explique comment on prends des échantillons, comment on calcule la salinité de l’eau, la température,...  Pendant les explications, les enfants explorent les alentours où il y a beaucoup de capelans qui se sont fait avoir par la marée basse.  Anna Lee a beaucoup de difficulté à se déplacer avec sa salopette qui est 10 fois trop grande !!!  C’est la première fois que des enfants aussi petits participent à cette activité, habituellement, ils doivent chausser au moins du 3 ...




On avance petit à petit dans l’eau, on recherche tout se qui se cache dans les algues, sous les roches jusqu’à ce qu’on arrive à un gros filet placé juste pour nous.




On à la chance de jouer avec des pleins de sortes de poissons et des crabes.  Les enfants doivent les attraper d’eux-même dans le bac troué.  C’est un succès sur toute la ligne !!  Les enfants n’ont jamais eu autant de plaisir même Flora Lee essayait de toucher et d’attraper les poissons que les enfants avaient dans leurs mains !  



L’activité dure 2 heures, mais les enfants auraient pu y passer la journée complète !  Même le guide en revient pas de l’intérêt des enfants !




Après l’activité, on se fait laver au boyau d’arrosage, on enlève nos salopettes et on entre en pleine conversation avec Mikaël qui fait de la plongée et qui nous raconte ce qu’on peut voir dans différents endroits au Québec. C’est super intéressant et Fred se promet d’aller en faire un jour !


On doit arrêter de jaser quand on se rends compte qu’il est déjà 5h45pm et qu’on ne sait même pas où se trouve notre prochain arrêt, le chalet de Mylène, une amie dont j’ai gardé ses enfants il y a environ une dizaine d’années !


On part donc à la recherche du chalet rouge, qu’on trouve assez facilement, directement sur le bord de l’eau.


On monte nos tentes, prépare un souper vite fait, s’assoit pour regarder le coucher du soleil et c’est là, en voulant prendre une photo du magnifique coucher du soleil, qu’on se rend compte que notre caméra n’est plus en notre possession !!!


C’est l’apocalypse, Fred a oublié la caméra et le porte-bébé sur le banc dehors !  Il l'a enlevé de son cou quand on s'est fait lavé au boyau d'arrosage pour ne pas la mouiller ...


Ça fait déjà plus de deux heures qu’on a quitté les lieux, mais Fred se dépêche d’aller voir ... Il revient bredouille ... Notre caméra a disparu ... Toutes nos photos de voyage ... On capote, on ne réussit plus à penser clairement ...


Mylène publie des «post» sur facebook, on laisse un message à Exploramer au cas où quelqu’un le rapporte, mais il est rendu tard et on ne peut pas rien faire de plus mis à part stresser et ne pas dormir !


On se couche, mais on ne peut pas dormir, on tourne, on tourne, on tourne,...