Ce matin, on oubli le Mont Lyall, il faut trouver notre caméra et nos photos !


On rappelle chez Exploramer, on continue d’espérer de recevoir un courriel ou un téléphone grâce au message Facebook, mais on ne peut pas passer la journée à attendre ...  Un des amis de la famille de Mylène se porte volontaire pour nous aider.


Premier stop chez Dollorama pour acheter des feuilles, marqueurs, surligneurs, punaises et papier collant !


Deuxième stop à l’imprimerie du coin pour faire faire 149 copies de notre affiche.


Troisième stop, Tim Hortons, pour vérifier nos messages et «surligner» chaque affiche pour la mettre en évidence !

Quand on a passer au travers toutes les affiches, on en donne une partie à Anthony qui connaît beaucoup la ville et nous on part avec le reste.  On fait un stop à la radio locale pour passer une annonce, mais il n’y a personne, donc on laisse une affiche.


Ensuite, on fait le tour de tous les commerces un par un, tous les auberges, gites, hôtels et motels du coin en se disant que c’est peu-être un touriste qui l’a retrouvé.


Il nous reste encore beaucoup d’affiche, donc on fait le tour de toutes les cases postales au coin des rues.  On fait chaque rue une par une !  On oubli pas les téléphones publics et les poteaux dans les parcs au cas où ce serait une gang d’ados qui l’aurait pris !  On a même une affiche collé dans notre vitre d’auto !  C’est long et les enfants nous impressionnent ... Ils veulent qu’on retrouvent les photos !




On passe toute la journée à se promener dans la ville... Vers la fin de l’après-midi, on commence réellement à désespérer, le mal de coeur nous pogne et on a juste le goût d’aller se coucher.


Toute la ville nous connaît maintenant ! Peut importe où on va, on nous dit : «Ah oui, c’est vous ça !»


À 4h15pm, en tournant le coin d’une rue, une voiture nous fait signe d’arrêter, il nous dit qu’on peut retourner chez Mylène, car elle est parti chercher notre caméra !  La mâchoire nous tombe littéralement et on n’en revient juste pas !  C’est tellement impossible ...


En se rendant chez Mylène, on l’a croise et elle sautille dans son auto en nous montrant le sac avec la caméra et le porte-bébé à l’intérieur !!!


On décide de faire un saut à l’épicerie pour aller chercher un bon souper pour tout le monde question de fêter ça !!!


Ça termine notre journée forte en émotion !!  Combien de chances sur mille avait-on de retrouver notre grosse caméra Pentax ??? Une, peut-être deux, tout au plus !


Le couple qui a retrouvé nos choses, font le tour des parc et des endroits publics pour ramasser les canettes vides, ils sont présents à tous les évènements spéciaux et presque toute la ville les connaît.  Ils ont dit qu’habituellement, ils passaient des messages à la radio, mais trop de gens essayait de récupérer leur appareil et souvent ils ne trouvaient pas les bons.  Cette fois, ils ont décidé d’attendre que les personnes se manifestent d’elles-même !  Une chance qu’on a mis des annonces partout !


On peut confirmer qu’il y a encore des gens honnête sur cette planète !  Voici nos anges-gardiens :



Même si on voudrait fêter toute la nuit, on doit quand même se coucher tôt, car demain nous devons attraper le traversier à Matane.