Ce matin, ayant perdu une journée de marche, je dois me donner un coup de pied au derrière (avec l’aide de Fred !) pour réussir à faire comme si de rien était, me lever et aller marcher les 6 heures de marche qui nous attendent.


En plus, sur notre parcours, il y a les 28 tournants qui sont réputés pour être très à pic et éprouvants !


Encore une fois, la marche se passe très bien malgré que je dois m’arrêter souvent, car je m'essouffle à rien !  Les enfants ont un plaisir fou à se lancer des crottes de chèvres .... (sans commentaire, mais au moins ils marchent vite pour en trouver !).  Les vues sont vraiment impressionnantes et on réussi même à atteindre le 2600 mètres d’altitude !  C’est drôle de constater qu’il y a des cactus et des épinettes qui pousse ensemble à cet altitude !




Trouvez l'insecte : 
 


Les chemins sont vraiment pas sécuritaires et je crois avoir passé tout droit au panneau indiquant que ce n’est pas recommandé pour les personnes ayant le vertige ! Autant que les chemins peuvent faire 4 pieds de large que parfois on a juste un petit pied et demi de terre «tapé» qui s'effrite pour ne pas tomber des centaines de mètres plus bas !  Selon Fred, il aurait été prudent d’indiquer d’apporter notre parachute au début du chemin !  Mais savez-vous quoi ?  On l’a fait et on s’est rendu à notre deuxième point de repos !




À notre 2e point de repos, on a eu une décision à prendre étant donné qu’on a perdu une journée de marche ... est-ce qu’on continue notre chemin jusqu’à la prochaine auberge (encore 4hres de marche!) ?  Est-ce qu’on dort ici et on fait le dernier 8hres de marche demain (on perd une journée sur notre horaire, donc on doit enlever quelque chose d’autre) ou est-ce qu’on redescend au chemin asphalté pour prendre un transport pour retourner à Lijiang ???  Avec moi de malade qui n’a pas encore été capable d’ingurgiter quelque chose depuis plus de 36hres et nos derniers jours en Chine qui sont comptés, on a pris la sage décision de redescendre.


À l’auberge, il y avait un groupe de 5 femmes qui redescendaient à la route et qui nous ont proposé de partager le coût d’un minivan avec elle.  Je peux vous assurer que de descendre en minivan est beaucoup plus épeurant que de descendre à pied.  Les routes sont en gravier, ça descend à plus de 90 degrés, la route forme des zigzags où le minivan doit faire un 180 degrés à chaque fois et quand le conducteur appui sur les freins, on sent les pneus glisser dans le gravier .... On a eu pendant 45 minutes le souffle coupé, mais on s’est rendu sain et sauf à la route où on a pu prendre un autobus vers Lijiang.



En retournant vers notre auberge où on a laissé nos gros bagages, c’était comme si on retournait chez nous après un long voyage ailleurs !