Sur l’île de Bornéo, il y a une sorte de singe qu’on ne retrouve nul part ailleurs dans le monde, les singes Probocis.  Ils sont présentement en voie de disparition, mais il y a un centre où ils sont protégés et où on peut les observer.


Ayant été déçu par le sanctuaire des orang-outans, on ne s’attend pas à grand chose, mais on y va quand même étant donné que c’est notre seule chance à vie !


En arrivant sur place, la dame de l’entrée nous dit qu’on doit être sorti avant 17h ce soir, car la grille de l’entrée va être fermée.  Il est encore tôt en avant-midi, donc on se dit qu’on va être sorti bien avant ça !!!


On se dirige vers la première plate-forme où les gardes nourrissent les singes deux fois par jour, une fois en avant-midi et l’autre en après-midi.


Les installations sont beaucoup mieux organisés, on a des petites passerelles en bois pour se rendre au premier poste d’observation et tout est calme et silencieux.



 

Les singes sont très proche de nous et il y en a tellement !



 

Ils ont un nez énorme.  Plus leur nez est long, plus il est séduisant auprès des femelles !



 

Quand on les regarde de derrière, on dirait qu’ils portent une couche blanche.



 

Les mâles ont un «membre» très voyant, rouge vif et noir ...



 

Avec les singes probocis, il y a une famille de singe «silver leaf» qui vivent aussi dans le centre.  Ils s’approchent très près de nous et on peut même les toucher !  Ils nous sautent même dessus quand on s’y en attend le moins ...



 

On a passé toute la journée sur le site et à 17h00, on était encore sur une plate-forme, car les enfants ne voulaient pas quitter ...  Une chance que le «staff» avec qui ont a parlé toute la journée était avec nous et on a eu aucune difficulté à sortir du stationnement !