6h30am, après un nuit à grelotter dans un minuscule avion, dont la sécurité reste à discuter, on arrive enfin à l’aéroport de Sentani.  Il fait tout d’un coup plus froid que ce que l’on croyait, on est plus haut en altitude que Jakarta.  L’aéroport est tout petit, mais semble quand même assez récent.  On retrouve nos bagages très facilement et on se rends à la sortie en moins de deux.  


 
 

Partout dans l’aéroport et à l’extérieur, il y a des pancartes comme ça :



 

Première idée qui me vient en tête, est-ce que les gens ont tellement le mal des transports qu’ils doivent interdire de vomir partout par terre ?  Et c’est pourquoi, il y a des grosses poubelles partout avec un poteau où des sacs poubelles y sont accroché ...


Personne ne semble parler assez anglais pour nous recommander un hôtel, donc on sort nos quelques feuilles photocopiés du «Lonely Planet» (merci Gaétan !) et on pointe un des 2 hôtels aux chauffeurs de taxi sur place.


Je ne sais pas ce qu’il y a de mal avec cet hôtel, mais tous les chauffeurs regardent notre papier et s’en vont en nous faisant signe que non de la tête ... On essai de demander aux gardes de sécurité sur place de nous pointer la direction pour qu’on puisse marcher, mais eux aussi nous font signe que non ...  Pas très rassurant !


On tourne en rond, on se fait dévisager et on se sent assez petit ... Surtout qu’on a pas beaucoup d’heures de sommeil dans le corps, ça ne nous aide pas ben ben à réfléchir vite !


Après une bonne demi heure, on décide de marcher en direction d’où viennent les taxis et d’en arrêter un avant qu’il arrive directement aux portes de l’aéroport où tous les chauffeurs se sont passé le mot de ne pas nous embarquer.  Heureusement pour nous ça fonctionne et on a un taxi, mais, parce qu’il y a toujours un mais, le prix est exorbitant !!!  Fallait s’y attendre ... mais on ne veut surtout pas manquer notre première chance de sortir de cet aéroport, donc on accepte !


Trois minutes, un coin de rue et 5$CAN en moins plus tard, le taxi s’arrête devant ce qui semble être le fameux hôtel du «Lonely Planet», ça l’air désert comme endroit, mais si on peut avoir une chambre on ne sera pas difficile.


La réceptionniste baragouine un peu d’anglais et on obtient une chambre (une des plus cher depuis le début de notre voyage!) qui est bien parfaite avec deux lits et une salle de bain.


On s’allonge sur les lits et en moins de deux toute la famille s’endort.  On se réveille difficilement en plein milieu de l’après-midi avec une faim de loup !  Ne voulant pas se compliquer la vie aujourd’hui, on décide de manger au petit resto de l’hôtel.  Service hyper lent, portion minuscule et prix ridiculement élevé, mais la bouffe est bonne et on a un menu en anglais.  Que demander de plus !



 

Le restant de la journée, on relaxe et on va faire une mini-marche dans les alentours pour voir ce qu’il y a.



 

La rue principale est quasiment déserte.  Il y a quelques commerces ici et là, mais la plupart des édifices semblent abandonnés ou fermés.  



 

Par contre, la vue sur les montagnes qui entourent la ville est impressionnante.



 

Pour terminer, on fait le plein de quelques petites choses à grignoter avant de retourner à notre chambre.