Ce matin, on fait la grasse matinée jusqu’à 10h et on se dépêche d’aller prendre l’autobus, parce qu’on a 6hres à faire pour se rendre à Puning.

Le trajet est long en titi, mais au moins les enfants ont l’habitude et tout se déroule comme un charme !  Arrivée à Puning, on doit prendre une mini-van pour se rendre plus proche du petit village et ensuite, un tuk-tuk pour se rendre à la porcherie où on va habiter.


 

En arrivant, on est accueillit comme des rois, tout le monde est content de revoir Sharles parce qu’on est passé ici il y a 5 ans !

Les enfants peuvent courir, sauter et crier à leur guise, ils sont tellement heureux !  Ils courent d’un enclos à l’autre pour voir tous les cochons, entrent dans les poulaillers pour courir après les poules et laissent sortir leur trop plein d’énergie accumuler pendant le 6 heures d’autobus de ce matin !

______________________

Un soir, après le souper quand tout le monde était devant la télé en train de regarder une télésérie, les propriétaires de la place se sont levé d’un bond et se sont mis à courir ... une truie était en train d’accoucher !

On a réveillé les enfants et on a pu assister à la naissance de 10 petits cochonnets !  Les premiers cochonnets ont pu voir le jour sans aide, mais les propriétaires ont dû aller chercher manuellement les derniers, car la truie était trop faible.  C’est impressionnant de voir la femme ou le mari entrer leur bras au complet jusqu’à l’épaule pour aller chercher les bébés ... les cordons ombilicaux sont coupé directement avec les doigts et les petits sont tout de suite séparés de leur mère pour ne pas qu’elle les écrasent involontairement en travail.


  

Nous et les enfants, on est tombé en amour avec un des derniers petits cochonnets à voir le jour.  Il est minuscule, ne mesure même pas un pied de long et il fait pitié comparé aux autres qui sont énormes et qui se promènent partout.  

Il sera nommé «cochon», à la suite d’une longue délibération entre les enfants.  Cochon doit être nourrit manuellement, car il est trop petit et n’est pas capable de téter.


 

Cochon est donc devenu notre nouveau membre de la famille !!!

  (la famille chez qui nous sommes)
 

Sharles le traîne partout, il est flatté sans arrêt, cajolé et embrassé au moins une fois chaque seconde !  Il ne manque pas d’attention et d’amour, mais il doit aussi être auprès de sa mère, frères et soeurs pour voir son évolution.

 
 

Malheureusement, les propriétaires ont découvert que Cochon qui n’était pas capable de se nourrir seul, n’est pas non plus capable d’avaler correctement pour prendre des forces ... tout a été essayer de leur part, mais en vain.  Quelques jours plus tard, Cochon est mort dans les bras de Sharles qui l’avait apporté avec Anna Lee faire une sieste dans son lit.

Les enfants ont été très triste, mais on leur a expliqué la situation et Sharles nous a dit que Cochon est maintenant avec le Bouddha et qu’il peut manger et grandir correctement.  Ils l’ont mieux pris que ce qu’on pensait !

_________________________________

Après la naissance des bébés cochons, Fred a eu le coeur assez solide (pendant environ 10-15 minutes le temps de filmer !!) pour assister au coupage de la queue et des dents des bébés à froid ...  Pas besoin de dire que j’étais blême comme un drap juste à y penser !  Trouvant cette pratique vraiment trop cruelle, on a demander pourquoi.  Les dents sont coupés pour ne pas que les bébés cochons qui apprennent à téter blessent les tétines de la truie et qu’il y ait moins de lait pour les nourrir.  Les queues sont coupés pour ne pas que les bébés cochons se l’arrachent entre eux en jouant et qu’il y ait de l’infection qui se crée.  J’ai beau leur dire, oui, mais dans la nature, les truies et les bébés cochons s’arrangent comment, mais rien à faire ...  Je peux vous dire qu’on se couche assez bouleversé cette nuit-là et évidemment, les enfants étaient couché et dormaient profondément !

________________________________

Durant notre passage à Puning, on a eu la chance d’arriver juste à temps pour l’ouverture d’un nouveau temple.

      

 

Après même pas une heure dans la boucane d’encens, je peux vous dire que la tête vous tourne et que le coeur veut vous sortir par la bouche !

Les enfants sont l’attraction touristique de la place, tout le monde veut une photo avec les enfants blonds !!!  C’est pas ben ben long avant que Sharles et Anna Lee ne sont plus très très coopératif ...

    
 

Plusieurs moines venus de d’autres villes en Chine et même de d’autres pays sont présents pour cette ouverture.


   

_______________________________  

Un jour, Fred a été invité a venir assister à «l’écouillage» de bébés cochons qui sont rendus à un mois.  Selon les propriétaires de la porcherie, ça leur permet de prendre plus de poids plus vite ... selon nous c’est juste une pratique cruelle et barbare, mais bon ...  Fred a pu regarder le temps de prendre un vidéo, mais il a préféré venir me rejoindre que de regarder !  Tout le processus se fait évidemment à froid ...  Je vais vous épargner les détails, mais on va sûrement  mettre le vidéo en ligne lorsque nous aurons le temps pour les curieux au coeur solide !

À la fin, les «couilles» sont mangés par les chiens qui se régalent ... sans commentaire !

______________________________

On ne peut pas venir à Puning, sans aller prier au temple où l’urne de ma grand-mère et mon grand-père paternel sont entreposé. 

Prière avec brûlage d’encens.

  


Brûlage de papier d’or pour mes grand-parents.


  

Pour ceux qui se souviennent de nos photos lorsqu’on est venu il y a 5 ans, on en a pris des exactement pareilles pour voir l’évolution de notre famille.


 
 

On a aussi eu la chance de voir pour la première fois comment se passe le rituel des cendres.

Ici en Chine, les corps ne peuvent pas être enterré, donc ils sont incinérés.  Un coup brûlé, toutes les cendres et les morceaux restant sont placé dans une boîte pour être transporté au temple où ils seront entreposé.  La famille apporte donc cette boîte au temple et la vide sur la table des offrandes.  Un moine a la tâche de trier les os restants pour retrouver les os du crâne et reconstituer du mieux qu’il peut la tête pour pouvoir la mettre sur le dessus avant de fermer l’urne.
 

 

Un coup tout trié, il place tous les os et les cendres dans l’urne.  Si ça n’entre pas, il doit écraser à la main pour que tout entre.


 

L’urne est ensuite fermé et les prières peuvent débuter.

_______________________________

Toute la famille a eu droit à un lavage de cheveux à la chinoise !

  
 

_______________________________

Durant ce court séjour, Sharles est devenu un pro pour grimper, pieds et mains nus, sur un poteau.  Il le fait en un temps record !

  
 

Anna Lee, de son côté doit encore pratiquer ...

 

 

Par contre, les 2 sont des pros sautilleurs !!!