On est arrivé à 5h00 ce matin à la gare de Kunming et la réception de notre auberge n’ouvre pas avant 7h00, donc on se promène dans une ville endormi à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent !  On peut vous confirmer que la ville est pas mal morte à cet heure-là ... mais on réussit quand même à trouver un petit stand qui vend des soupes aux nouilles et un dépanneur ouvert 24hres !


On retourne ensuite vers notre auberge pour attendre qu’une chambre se libère.  Vers 8h30, on a une énorme chambre avec un lit superposé, un bureau de travail et tout pleins de tiroirs pour ranger nos choses !  Et le comble du  bonheur, on a du wifi dans notre chambre !  On se dépêche à ranger nos sacs pour se diriger ensuite vers le lac d’Émeraude.


En arrivant au lac, on est surpris de voir la quantité de personnes et surtout la quantité de mouettes !!!  C’est à croire que les mouettes des Mcdo québécois ont migré ici pour l’hiver !  Il y en a des milliers et les chinois leurs donnent du pain baguette ....




Ensuite, on se promène autour du lac pour voir pleins de chanteurs(euses), danseurs (euses) et musiciens(ennes) de tous les genres qui se donnent en spectacle à notre grand plaisir !


(film à venir ! - voir section film)


On en profite aussi pour manger des petits desserts à différents «stand» ici et là.  Des brochettes de fruits, des pommes au sucre, des patates sucrés,...


Après avoir fait le tour du lac, on décide d’aller se promener dans un petit marché qui est inscrit dans notre guide.  Étant donné qu’on a aucune idée d’où on est dans la ville, on décide de demander à des personnes sur la rue ... pas évident, on nous indique une direction et quand on demande à une autre personne plus loin, on doit rebrousser chemin ...  Heureusement, on tombe sur une dame qui parle assez bien anglais qui nous indique un autre marché qui selon elle est beaucoup mieux que ce qu’il y a dans notre guide.  On l’a suit pendant quelques temps et elle nous indique par où aller.  Après une quinzaine de minutes, on redemande notre chemin et un couple de chinois nous font signe de les suivre.  Ils nous ont apporter directement au marché !




On a passé la soirée à se promener dans les rues du marché à regarder les petits animaux, les vendeurs de brochettes, les vendeurs de souvenirs, bref les vendeurs d’un peu n’importe quoi !


Quand il est temps de retourner à notre auberge, on réussi à se situé sur notre mini-carte et on se rends compte qu’on est à un coin de rue seulement de où on va !


Après notre longue journée, on tombe de fatigue à part Fred qui va se mesurer aux chinois en jouant quelques parties de billard !