ous avons passé 3 jours et 2 nuits dans le village de Mai Chau situé dans le nord-ouest du Vietnam dans la province de Hoa Binh.  Mai Chau est un petit village où plusieurs minorités Thaï habitent.  Il y a environ 50 000 habitants répartis en petites communautés.


Notre première après-midi a passé à la vitesse de l’éclair !  On est allé se promener à bicycle dans les rizières.   


 


Il a fait très froid durant les dernières semaines, donc le riz n’a pas pu être planté encore.  Les grains de riz Quand on est passé, certaines personnes commençait à planter le riz, donc Fred a eu sa première initiation aux «plantages» des jeunes pousses de riz.  Les 2 pieds dans la boue qui est constitué de 50% de vase et 50% de bouse de Buffle avec quelques dames du villages !



 

Les petites serres que vous voyez dans les champs, gardent les jeunes pousses de riz au chaud.  Elles sont prêtent quand elles atteignent environ 10cm.  




Ensuite, les pousses sont récolté pour être planté dans les rizières.  Il faut former un quadrilatère parfait et planter 5 pousses à la fois.


Les enfants n’ont pas vraiment aimé le tour de bicycle parce qu’il n’y avait pas de siège pour enfants, donc ils étaient assis sur le «rack» et leurs pieds avaient tendance à pogner dans les roues ...




Durant notre promenade, on a pu s’arrêter et essayer le tissage.  Les femmes nous ont expliqué qu’elles doivent commencer à tisser très jeune parce que pour pouvoir se marier, elles doivent assez de tissus pour confectionner tous les rideaux, draps, housses,... nécessaire à la maison, mais aussi en avoir assez pour fournir toute la famille de son futur époux !  Elles sont vraiment des spécialistes du tissage !




Quand on est revenu au village,on a fait la connaissance d’un petit singe macaque ... il nous a bien fait rire !




Les dames du village ont commencé à jouer de la musique traditionnelle en frappant dans un gros tronc d’arbre avec des bâtons de bambous.  Juste les femmes du village peuvent faire cette musique, car selon eux, les hommes n’ont pas de rythme.  Fred leur a fait preuve du contraire !




On a ensuite été invité à ce joindre à eux pour mangé, boire et chanter du karaoké !




Le lendemain, on a suivi une famille vietnamienne qui s’en allait prier au temple sur une île dans le lac Son La.  On a pris un petit bateau pour se rendre et le paysage était sublime !  Plein de rochers karstiques, de montagne remplies de bambous et de petite maison sur pilotis.  




Le temple ressemble beaucoup à une temple chinois, mais pas aussi luxueux.  Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de fumée d’encen.  On était les seuls touristes sur place.  La famille avec laquelle on était on offert énormément de nourriture, avec des arbres d’or et de l’argent.  On a eu la chance de tout mangé sur le bateau au retour.




On est également allé visiter un temple dans une grotte.  Des statues énormes de bouddha et même une réplique de son corps caché sous un drap rouge.  Dans la grotte c’est très, très, très humide et rempli de fumée, car la fumée de l’encens ne peut pas en sortir.  Ça forme un très gros nuage blanc au plafond.




Quand on a remis les pieds sur terre, on a été invité dans la famille du propriétaire du bateau pour boire le thé et manger une fondu de poisson-chat !  Sans oublier qu’il y a aussi des «shooter» d’alcool de riz qu’on doit boire pour être poli !




Notre deuxième journée a passé à la vitesse de l’éclair !  On a eu tellement de plaisir avec la famille qui nous a invité même si seulement une seule personne parlait l’anglais !  La barrière de la langue n’a pas du tout causé problème !

 

Le soir, on a  eu droit à un spectacle de danse traditionnelle par les villageois.




On a eu la chance d’essayer la danse du bambou où je peux affirmer que je suis pourrie !!!




À la fin, tout le monde est invité à boire un vin de riz dans un gros pot en terre cuite avec des pailles de bambous !  Je suis heureuse de dire que c’est la première fois que je goûte à un vin qui est vraiment bon !  Même que Sharles y a pris goût assez vite, il fallait l’interdire d’en boire parce qu’il aurait pu passer la soirée à siroter dans sa paille de bambou !



 

On a bien profiter de notre dernière soirée dans ce village en compagnie de français et d’une vietnamienne.


Pour notre dernière journée, on a eu un petit déjeuner traditionnel avant d'aller visiter le petit marché local et une grotte.


 (riz fumé dans un morceau de bambou.  Un coup le bambou cuit, ça s'épluche comme une banane. C'est hyper consistant comme déjeuner !)
 (il laisse la queue avec les morceaux de viande pour prouver la sorte de viande)
 (fleur de bananier pour faire des salades) 
 (combat de coqs)


Le petit marché ressemble beaucoup à tous les autres petits marchés d’Asie, mais on a particulièrement apprécié celui-là, car on a appris la légende autour du Bétel que plusieurs femmes mâchent toute la journée et qui leur donne une bouche et des belles dents rouges !




«Il était une fois deux frères qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Ils ont grandi ensemble et s'aimaient beaucoup.
Mais en grandissant, ils sont tombé tous les deux amoureux d'une belle fille du village voisin. La jeune fille a choisit l'aîné et s’est marié avec lui.
Il était très amoureux de sa femme et avait pris l'habitude de rentrer à la maison au milieu de la journée pour être auprès d'elle. Un jour, victime d'une insolation, le cadet a demandé à son frère de le remplacer au champs et il a regagné la maison pour se reposer. Il est allé s'allonger sur le sofa du salon, après avoir fermé les volets pour mieux s'abriter de la vive lumière du jour. L'épouse, revenant du jardin où elle était allée cueillir quelques légumes, aperçue dans la pénombre un corps étendu. Croyant que c'était son mari, elle ne le réveilla pas, se glissa à ses côtés et s'endormit. Entre-temps, ayant fini son travail, le frère aîné est rentré à son tour. A la vue de son épouse et de son frère ainsi couchés, il se mit dans une grande colère avant de sombrer dans une immense tristesse. Et, bien que son épouse lui eût expliqué sa méprise, il maudissait le mauvais sort qui avait permis à la trahison de s'introduire dans sa famille.
Le frère cadet, désespéré, a quitté le pays, s'accusant d'avoir été à l'origine de ce malentendu. Pour lui, c'était une manière de sauver le bonheur de son frère aîné. Voyageant sans but, il est arrivé un jour sur le bord d'un grand fleuve et il y mourra d’épuisement. Il s’est alors transformé en un bloc de pierre calcaire.
L'aîné qui se reprochait le départ de son frère partit à sa recherche. Lui aussi, quand il est arrivé sur le bord du fleuve, au même endroit où le cadet était devenu pierre il y mourru.  Il est devenu un Aréquier poussant à côté du bloc calcaire. Sa femme après une vaine attente, partit à son tour à la recherche de son mari. Au même endroit que les deux hommes, elle y mourru également épuisée. Elle se transforma en une liane, le bétel, ses vrilles entourant le tronc de l'Aréquier.
Le roi Hung Vuong, sixième du nom, apprit cette histoire d'amour fraternel et de fidélité conjugale. Il décréta que la noix d'Arec, la feuille de bétel et la chaux soient utilisés dans l'avenir comme objets votifs pour les cérémonies de mariage.  

On s'aperçut que cet amalgame protégeait les dents et conservait l'haleine fraîche. Voilà pourquoi beaucoup de gens de ce pays ont l'habitude de chiquer la feuille de Bétel, et que l'Arec est planté partout et constitue un élément caractéristique de la campagne vietnamienne»


Après notre petite visite du marché, on a dû escalader 1200 marches pour atteindre la grotte de l’après-midi.  Elle a obtenu son nom parce que le matin elle est caché par la brume et les nuages qui sont très bas et l’après-midi, elle apparaît comme par magie !  La montée à été très pénible, je croyais être remis à 100%, mais je me suis rendu compte que je suis assez faible !  Mais, j’ai quand même réussi à monter  jusqu’en haut !




Le restant de notre journée a passé très rapidement.  On s’est promené dans le village pour acheter 2 petits foulards tissés à la main et quelques petits souvenirs fait par les villageois.  Notre véhicule nous attendait à 14h pour retourner vers Hanoï.


Les enfants ne voulaient pas quitter, ils nous demandent encore d’y retourner.  Ils veulent retourner dormir sur leur petit matelas à même le sol recouvert d’un moustiquaire la nuit, ils veulent retourner courir avec les poules toute la journée et jouer avec le singe et ils veulent retourner voir les buffles travailler dans les rizières et les vaches se promener dans la rue à côté de nous !




Ces 3 jours-là nous ont fait le plus grand bien.  On recommande à toutes les personnes qui passe par le Vetnam d’aller passer quelques jours à Mai Chau avant que ça devienne très touristique.


De retour à Hanoï, on y passe une dernière journée (entièrement consacré au repos!) avant de prendre le train de nuit vers Danang qui est situé plus au sud.