Ce matin, déjeuner traditionnel ... Tranche de patate douce frite ... C’est bon, mais définitivement pas pour un déjeuner.  Ça nous laisse sur notre faim ...


Sur notre horaire de la journée,  on doit aller voir une momie de plus de 250 ans.  Quand on dit aux enfants qu’on s’en voir une momie, leur réaction à été de dire : «Oh  non, on veut pas aller voir des mamans!!» !!!  Jusqu’à ce que on leur explique ce qu’est une momie !


À notre grande surprise, on a seulement un petit 20 minutes de marche à faire pour se rendre au site.  Quand on arrive, les gens du village sorte de leur hutte pour venir nous voir et essayer de nous vendre tout pleins de colliers, bracelets, décorations, os de cochon, couteaux, armes,...



 

Le temps venu, notre guide nous demande d’aller devant la hutte des hommes, car ils sont prêt.


Le responsable de la momie sort de la hutte avec elle dans ses bras ... C’est impressionnant, dégoûtant, et intriguant en même temps !  Un corps recroquevillé sur lui-même avec la bouche ouverte comme s’il criait ...



 

On voit très bien la peau et les os noircit.  Le guide nous explique que la momie doit se faire fumée et enduire d’huile de cochon à toute les semaines pour pouvoir la conserver aussi intacte.  Les cordes autour de son cou servent à compter son âge.  Chaque cordelette équivaut à 10 ans.  Selon les gens du village, la momie qui est un ancien chef du village, doit avoir entre 250 et 300 ans.  La momie reste dans la hutte des hommes et les hommes s’en occupent comme un des leurs.



 

Les enfants ont les yeux grands ouverts et observent attentivement chaque détails.  Quand vient le temps de ranger la momie, les enfants ont mille et une questions !!  Pourquoi il est mort ?  Pourquoi ils le gardent ?  Pourquoi ils couchent avec lui dans leur maison ?  Pourquoi il est noir ?  Pourquoi sa bouche est ouverte ? ...


On se promène ensuite autour du village.  On a la chance de voir pousser les fameuses courges que les hommes utilisent comme cache-sexe.  Quand elles sont à maturité, ils les font sécher puis les vident.  Ils font pousser ces courges sur le dessus des huttes parce que c’est à cet endroit qu’il y a le plus de soleil et ce n’est pas à la portée des cochons qui pourraient les manger.



 

Les paysages sont tellement beaux.




On a la chance de se faire accompagner par tout plein d'étudiants qui viennent d'une école catholique du coin.


 

 C’est aujourd’hui qu’on achète nos premiers colliers et nos premiers petits souvenirs.  Ce n’est pas évident acheter des choses qui sont «seconde main» ..., mais on ne pense pas vraiment revenir, donc on veut des souvenirs !


 Les enfants de la place ont pris l’habitude de répéter tout ce qu’Anne Lee et Sharles disent ... C’est assez hilarant de les entendre se promener et répéter «cacahouète» sans arrêt !!  Nos enfants se font un plaisir de chanter « nananinanère» ou dire des mots qu’ils considèrent drôles pour faire rire les autres enfants.



Ce soir, c’est la première fois de notre voyage qu’on commence sérieusement à avoir hâte de retourner vers la «vraie» civilisation ... Faut dire que c’est aussi la première fois de notre voyage qu’on habite dans des endroits aussi «rustiques».  On a hâte de prendre une douche, une vraie douche, chaude ou froide ça nous importe peu en autant qu’on puisse se laver !  Ici, les gens ne se lave pas vraiment, il s’asperge avec l’eau de la rivière ... Ne leur parlez pas de savon, ils vont vous regarder avec un gros point d’exclamation et imaginez prononcer le mot antibactérien... !!!  Nous on a opter pour les «baby wipes», facile à transporter et pas besoin d’eau, mais après quelques jours ce n’est pas super !  Notre peau pique, on se sent sale et on est sale !  Sans commentaire pour nos cheveux longs ...  Notre linge sent la fumée, l’humidité et sûrement le cochon, mais notre nez s’est habitué !


 (l'endroit qui peut servir de douche.  L'eau est glacée, juste y mettre le doigts et il sera rouge !!!  Sans compter que pour se rendre à cette poubelle pleine d'eau on doit braver les énorme toiles d'araignées qui sont partout !!! )
 

On est vraiment différent des Papous.  Pas juste sur l’hygiène, mais à tous les niveaux.  Aujourd’hui, on a pris le temps de juste analyser les gens, les regarder et noter les différences.  Ils sont pieds nus en tout temps, que ce soit dans la boue, les roches et même l’asphalte.  Rien ne les dérange !  C’est très pratique comparé à nous qui devons faire attention aux flaques d’eau, à la boue, aux roches glissantes,...  Ils se lavent les mains dans les flaques d’eau sur le bord des routes. Ils boivent n’importe quelle eau, une flaque d’eau, un ruisseau ou la rivière.  L’eau potable n’est pas accessible pour eux ou trop dispendieuse.  Leurs vêtements sont enduits de gras de cochon pour augmenter leur résistance.  Leur peau l’est également, mais pour les protéger du froid.  Tout ce qu’ils utilisent vient de la nature.  Ils n’achètent rien ou presque.  Leurs couteaux sont en bambou, leur lit en paille, pas de four, cuisson sur le feu avec seulement une grosse marmite.  Pas d'ustensile, ils mangent avec leurs mains.  Leur maison, une hutte, est faite en paille, bois et bambou.  Ils n’ont pas d’électricité, ils utilisent le feu.  Les enfants n’ont pas de jouets, ils s’amusent avec des roches, des branches, des bouteilles de plastique vide.  Ils fabriquent leurs colliers avec des graines et des noyaux séchés.  Leurs costumes sont fabriqués avec des plumes, des courges, des coquillages, des feuilles d’arbre, des os,... Tout est fait à la main.  C’est avec toutes ces constatations-là qu’on se rend compte à quel point on vit dans la luxure au Canada et même presque partout ailleurs dans le monde.




 (un des petits fruits utilisés pour fabriquer des colliers)
  (Notre hutte) (Notre lit familial qui prend l'espace de toute la hutte !) (La hutte à gauche sert de salle à manger et la hutte tout au fond c'est la toilette !)  (la hutte tout au fond c'est la huttes des hommes et celles à droite, celles des femmes.)


 

Mots d’Anna Lee : En se promenant, on a croisé un groupe de policiers.  Anna Lee a voulu nous expliquer le métiers de policier : «Ils attrapent les méchants, leurs mettent des menottes et s’ils sont vraiment pas gentils, ils les empaillent !»

Va falloir revoir le métier de policier avec elle !!!!!