Aujourd’hui, on quitte Sanya.  Notre plan est de prendre le train pour retourner à Haikou et ensuite, embarquer sur un bateau en direction de Beihai qui nous permet d’être à moins de 150 kilomètres de la frontière du Vietnam.

On se lève un peu en retard, on fait nos bagages et on quitte en taxi vers la gare.  On réussi à attraper le train de 11h40 qui nous amène à Haikou pour 13h40.  Le trajet se fait assez vite en écoutant des films sur l’ordinateur.

À la gare, on est accueillit par un froid qui transperce les os et de la pluie ... on prends un autre taxi pour nous rendre à port international de Haikou.

Tous fringuants, on se dirige pour aller acheter nos tickets de bateau et on se fait dire ... non !!!  WHAT ???  Pourquoi ne veulent-ils pas nous vendre de tickets de bateau ?  Parce qu’on est pas chinois ?  Parce qu’il n’y a pas de bateau le mercredi ?  Parce que le bateau a coulé ?  Essayez donc de vous faire comprendre quand tout ce que vous avez en mandarin c’est un petit papier avec le nom de votre destination, les lits que vous voulez et les jours de la semaine !!!  J’essai de mimer et de savoir quand il y aura un bateau, mais la dame me fait un non de la tête à toutes les questions que je posent !!!  On me montre un écran où il y a un message d’écrit en chinois, mais ça ne m’aide pas vraiment !!!  Après une bonne vingtaine de minutes, un homme qui voyait qu’on avait le misère, a réussi à trouver le mot «Typhoon» en anglais et se l’ai écrit sur la main !!!  Ah, y fallait le dire !!!On reprends donc un autre taxi pour se diriger vers l’hostel où on a couché à notre arrivé sur l’île d’Hainan.




Évidement, on a pas de réservation, mais le staff réussi quand même à nous trouver une chambre !!  Ouf !!


On part à la recherche de notre premier vrai repas de la journée et on fait le plein de fruits et de petits pain sucrés !




On se couche tôt en espérant avoir la chance de prendre le bateau demain !