Comme pour Hong-Kong, je vais faire un post pour mes amies qui font l'école à la maison et à qui je dis un beau bonjour !

Les photos ne vont pas aussi que je le voudrais, donc elles vont suivent sous peu !

La Chine est l'une des plus anciennes civilisations au monde.


La capitale est Beijing (Pékin).


La Chine est à l'origine d'inventions que l'humanité tout entière utilise et exploite, comme l'imprimerie, la boussole, la poudre à canon, le papier, les pâtes alimentaires ou encore l'acuponcture. 


Le patrimoine culturel et artistique de la Chine est reconnu dans le monde entier, le cirque, les arts martiaux, la porcelaine et évidemment, la gastronomie.


Sur un plan géographique la Chine est super diversifiée.


Le mont Everest qui culmine à 8.848 m est désigné comme le Toit du Monde. Les fleuves Jaune et Yang-tsé-Kiang sont parmi les plus grands de la planète. Partout dans le pays s’alternent de majestueuses montagnes, des plaines, des plateaux et plus de 2.000 lacs. À l'ouest, le Plateau du Qinghai (Tibet), où l’altitude moyenne est de 4.000 m, mérite aussi son surnom de ‘Toit du monde’. 


La Chine a des frontières communes avec la Russie et la Mongolie au nord. Elle est bordée à l'est par la Corée du nord, la Mer Jaune et la Mer de Chine; par le Vietnam, le Laos, le Myanmar, l'Inde, le Bhoutan et le Népal au sud et à l'ouest par l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan, le Tadjikistan, le Kirghistan et le Kazakhstan. 


Population :


La Chine est le pays le plus peuplé de la planète avec plus de 1,3 milliard d'individus originaires de 56 ethnies différentes.


Langue :


La langue officielle est le mandarin. Dans le sud, il y a tout plein de dialectes locaux, dont le cantonais, le fukien, le xiamenhua et le hakka, parlés par de grands groupes de population. Les régions autonomes de la Mongolie, du Tibet et du Xinjiang ont aussi leurs propres langues. 

 

Monnaie :


Renminbi yuan (RMBY) = 6.2 $ CAN. Les billets existent en coupures de 100, 50, 10, 5 et 1 RMBY, et de 50 et 10 cents. 


Transport :


La bicyclette ayant été traditionnellement le moyen de locomotion le plus utilisé, il n'est pas surprenant que l'on trouve partout des boutiques de location de vélos, même dans les plus petites villes. Cependant la circulation automobile s'accroît de manière exponentielle, surtout à Pékin, qui connaît de très gros pics d'embouteillages et de pollution.


Nourriture :


Héritière d'une très longue tradition, la cuisine chinoise est renommée dans le monde entier. On peut la diviser en quatre grandes zones géographiques.

Au nord, la cuisine du Shandong est très diversifiée et souvent assaisonnée de sauces salées à base de soja. Elle est relativement consistante. Pensons au fameux canard à la pékinoise.

Au sud, la cuisine du Guangdong à base d'ingrédients un peu spéciaux qui surprennent tous les touristes: serpent, champignons à l'huile d'huître, viande de tortue etc.

Á l'est la Cuisine de Huai yang est réputée pour ses produits de la mer: alose à la vapeur, pain aux œufs de crabe ou encore poisson-mandarin sauce caramélisée.

Á l'ouest la cuisine du Sichuan est épicée et ses saveurs sont corsées; le poivre est très utilisé . Parmi les spécialités, citons l'émincé de porc ou le poulet avec une pâte de haricots pimentée.


Nous ce que l'on a remarqué, au sud, les chinois consomment beaucoup de riz, presque tout est fait à base de riz.  Tandis que quand l'on monte vers le nord, tout est fait à base de blé, pain, pâte et raviolis sont partout et dans tous les repas !  Nous avons même de la difficulté à trouver des nouilles de riz pour Sharles !

 

Religion :


Il y a plusieurs religions en Chine. Bouddhisme, Taoisme et Islam sont les plus populaires, mais il y a aussi Christianisme (autant Catholique que Protestant).


 Le Bouddhisme à une histoire qui remonte à plus de 2000 ans. Il y a maintenant plus de 13,000 temples Bouddhiste avec environ 200,000 moines et «nuns». 

Le Tibet est à l’origine du Bouddhisme tibétain, qui à une histoire de plus de 1,300 ans.  

Le Taoisme est apparu en Chine il y a plus 1,700 ans. Présentement, il y a plus de 1,500 temples Taoiste.

L’Islam a été introduit en Chine au 7e siècle. Il y a maintenant 10 minorités qui croient en l’Islam, incluant les Hui et les gens de l’Uygur , totalisant 18 millions. Il y a plus de 30,000 mosqués en Chine.

La religion catholique est entrée en Chine au 7e siècle et est devenu populaire après la première guerre de l’opium (1840-1842). Il y a près de 5,000 églises ouvertes au public partout en Chine.

Le Protestantisme a été quant à lui introduit en Chine au début du 19e siècle après la guerre de l’opium. Il y a environ 15 millions de Protestants en Chine avec 12,000 églises and 25,000 sites d’activités religieuses.


Climat :


Le climat de la Chine est très diversifié tout dépendant où l’on se trouve.

Dans le sud de la Chine, c’est un climat tropical, donc très humide.  En janvier-février, c’est l’hiver. La température peut descendre jusqu’à 5-10 degrés, mais ça ne dure que 2-4 semaines.  Par la suite, la température remonte pour atteindre ses maximums en été juin-juillet-août-septembre, où la chaleur et l’humidité crée les typhons dans les villes côtières.  Le jour, le mercure peut facilement atteindre les 40 degrés celcius et le niveau d’humidité frôle les 100%.  En automne, octobre-novembre-décembre, la température est parfaite, dans les alentours de 20-25 degrés celcius.  Évidemment, dans les hautes montagnes du Yunnan qui est au sud de la Chine, la température peut être un peu plus fraîche que dans les villes à cause de l’altitude.



Dans le nord de la Chine, la température ressemble beaucoup au Québec avec les 4 saisons bien distinctes.  L’air est très sec dans les montagnes et un peu plus froid lorsqu’on est à plus de 2000m d’altitude, mais sinon, c’est la même chose.


Culture/croyance :


1er janvier 2010, Jour de l'An. 14-16 février, Fête du printemps, Jour de l'An chinois (année du tigre). 1er-3 mai, Fête du travail. 1-3 octobre, Fête Nationale.


La diversité de l'artisanat chinois offre un immense choix de souvenirs: soie, jade, laque, cloisonnés, broderies, cerfs-volants, objets sculptés en bois de santal etc.


Assez réservés, les Chinois préfèrent la courtoisie à la familiarité. Une poignée de main est souvent suffisante, mais il n'est pas rare que le visiteur soit applaudi en geste de bienvenue. Applaudir en retour. En règle générale, on masque sa colère, et une dispute en public peut entraîner des réactions hostiles. Le nom de famille s'énonce en premier. La coutume veut qu'on arrive un peu en avance lors d'une invitation à dîner au restaurant. Il est courant de porter des toasts, et d'apporter un petit présent lors d'une visite. 


Ancestral ‘art de l'ombre', le Tai Chi, est un lent enchaînement de mouvements. Il sollicite tout le corps, dans un état de parfaite décontraction physique et de grande concentration mentale. Il est pratiqué dans toute la Chine, de préférence très tôt matin, dans les villes. Les visiteurs étrangers désireux de s'initier à cet art ou de participer à un entraînement sont les bienvenus.