Nous partons finalement vers la Malaisie !  On est tanné de la pluie, on veut du beau temps et on veut bouger, découvrir le monde !  La Malaisie est immense, on choisit notre première destination pour la chance d’y voir des animaux, beaucoup d’animaux !  Bornéo !


On achète nos billets de train Thailande-Malaisie ainsi que nos billets de bateau pour retourner sur les terres.


Billet de bateau pour 9h30am qui ont été retardé à 14h30 à cause de la mauvaise température et qui est finalement arrivé au port vers 14h45 ... ça fait une longue journée d’attente !  En plus, la température est vraiment pas de notre bord, il vente très fort, les vagues sont énormes et il pleut ... moi qui n’aime pas les bateaux, j’ai été servi et pas à peu près !  Vous pouvez être assuré que j’ai sorti le pot de gravol pour en faire la distribution à quiconque en veut !  Fred et Sharles sont resté assis à l’intérieur du bateau à l’abri et moi et Anna Lee, on est monté le plus haut possible à l’extérieur du bateau, pour avoir du vent et voir dehors !  On était mouillé et pas à peu près, mais je me sentais bien et personne de malade autour !


Après le bateau, on s’est rendu à la gare en autobus ... on a gelé tout le long, car ils mettent l’air climatisé au plus froid et tout le monde était détrempé !  Au moins c’était juste une petite demie-heure.  On a ensuite trouvé un restaurant pas trop cher ou on a pu se changer et manger un petit peu en attendant notre train prévu pour 22h45.  Les enfants se sont fait une nouvelle amie (la fille de la proprio) avec qui ils ont joué toute la soirée.  Ils ont dépensé toute leur énergie, car quand on est entré dans le train, ils se sont endormis sans même dire un mot !


La nuit à été plus que mouvementé ... on avait 2 lits au 2e étage (les seuls qui restaient quand on a réservé nos billets!) et ce qu’on savait pas, c’est que c’est très différent de tous les autres pays qu’on a fait.  Les lits du 2e étage sont large comme un demi lit simple, il n’y a pas de barrière pour empêcher qu’on tombe en bas à part les 2 «straps» d’un pouce qui tiennent le lit, on doit dormir un adulte, un enfant par lit ET les wagons valsent d’un bord et de l’autre sans arrêt en plus de donner des gros coups comme si on fonce dans quelque chose à chaque fois ... est-ce qu’on a dormi ? certainement pas, mais les enfants eux, comme des bébés !