Le réveil est difficile ce matin ... finaliser les sacs, se préparer pour un trajet de 8hres d’autobus et ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller l’hôtel au complet ... pas évident avec Sharles et Anna Lee !

Avec tout ce brouhaha, on a faillit oublier nos passeports à la réception, mais je ne sais pas quel miracle, on a réussit à être à l’heure !


Le taxi nous débarque à l’adresse qui est indiqué sur nos billets d’autobus, mais c’est en fait une station d’essence ... pas un touriste à l’horizon !  Un homme nous fait signe de nous diriger en arrière de la station ... on aperçoit donc notre autobus et tout plein de vietnamiens qui s’affairent à «loader» l’autobus avec pleins de grosses poches de je-ne-sais-quoi !


On se fait encore pointer de nous diriger dans un petit bureau où on vérifie nos billets d’autobus et on s’assoie pour attendre.  Le temps est long, il fait chaud et toujours pas un touriste à l’horizon à part nous !  Je regarde l’autobus, où un vietnamien fait sa prière et y accroche 5 bâtons d’encens dans les essuie-glace ...  ça me rappelle drôlement notre trajet d’autobus dans le sud de la Chine où plus de la moitié des passagers étaient malades à cause de la conduite hyper dangereuse du chauffeur ... je peux vous dire que c’est à ce moment-là que j’ai commencé à stresser et pas à peu près !  Je me rappelle que cette fois-là, je m’étais juré que plus jamais on ne prendrais l’autobus pour des trajet de plus de 2-3hres ... il ne faut jamais dire jamais ET il est trop tard, les billets sont acheté et nous sommes à côté de l’autobus en question qui va nous apporter au Cambodge !




5h25, deux hommes viennent chercher nos sacs pour les apporter dans l’autobus.  L’autobus est surchargé et le 1/3 des bancs arrières sont remplis de poche de café (ça sent super bon!) !


5h35, on nous demande d’embarquer dans l’autobus et évidemment, on nous assigne les places du fond (les touristes sont toujours assis dans le fond et les vietnamiens à l’avant ... si on demande les places en avant, on se fait toujours dire qu’elles sont déjà réservées !).  L’allée de l’autobus est remplie de sacs de café, donc on doit escalader pour aller s’assoir et on a un mur de poches de café derrière nous aussi !  Je sens que le trajet va être long ...




Tranquillement pas vite l’autobus se rempli de vietnamiens qui évidemment choisissent les places en avant ...


5h50, on est pas encore parti ...


6h05, une camionnette pleine de moines arrive et on se rends compte que le chauffeur les attendait pour partir !!!  Moi qui croyait que les moines n’avaient aucun défaut ... maintenant je sais qu’ils ne sont pas ponctuels !! loll


Ça ne fait même pas 20 minutes que nous sommes parti que j’ai déjà mal au coeur, la conduite du chauffeur est catastrophique !!!  Il appui sur le klaxon CONTINUELLEMENT, il freine brusquement et sans arrêt et je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai dû retenir Anna Lee pour ne pas qu’elle tombe en bas de son bas ou qu’elle se frappe la tête sur le banc d’en avant !!


Je sors mon pot de Gravol et j’en fais fièrement la distribution sans oublier de m’en prendre une double dose !!!


Vers 10h00, l’autobus arrête pour la pause déjeuner.  Fred et les enfants sortent pour manger, mais moi je préfère rester dans l’autobus et essayer de dormir (effet secondaire des Gravols !!  lol).  Ce n’est pas évident de dormir vu la conduite du chauffeur !


Un moment donné, on s’arrête sur le bord de la route au milieu de nul part ... un gros chargement de je-ne-sais-quoi arrive et négocie avec le chauffeur d’autobus ... J’ai vraiment aucune idée où il pense mettre tous ces sacs parce que déjà on a un mur de sacs derrière nos bancs et l’allée est pleine !  Quelques hommes s’affairent autour de l’autobus, un homme entre et ouvre les fenêtre du fond en espérant pouvoir y passer tous les sacs.  Il pousse sur les bagages, décide d’en mettre sur les poches de café dans l’allée et hop, on rempli jusqu’au plafond !  Il essai ensuite d’attacher les sacs pour ne pas qu’ils tombent sur nous, mais à chaque bosse, le mur de sacs penche vers nous ... c’est pas grave, un homme va passer presque tout le trajet debout à tenir les sacs pour nous garder en vie !!!


Arrivé à la frontière, tout se passe super bien.  On sort du Vietnam sans problème, mais à la frontière du Cambodge quand le douaniers nous demande nos photos et qu’on réalise que nos photos sont dans nos sacs en dessous de tous les autres sacs de cafés et autres, on a un petit moment de panique ... on explique notre situation à l’homme de l’autobus qui à son tour explique la situation au douanier et finalement, après quelques sourires des enfants, le douanier nous fait signe de retourner dans l’autobus et que tout est correct !  On l’a échappé belle parce que nos photos étaient dans nos sacs ET notre argent aussi !!  On avait sur nous seulement le montant des visas et un peu de change ...


Quand on quitte finalement la frontière, il y a un drôle de bruit à l’arrière de l’autobus et on penche pas mal d’un côté ... on a un «flat» !!!  On s’arrête sur le bord de la route, le chauffeur fait le tour de l’autobus et on repart ...  On a dû rouler au moins 30 autres minutes avant de s’arrêter dans un garage pour faire réparer le pneu.  Les vietnamiens ne sont pas stressés  faut croire !


Finalement, le reste du trajet se passe super bien, on fait un arrêt essence et un arrêt d’urgence pour Sharles qui a une immense envie de pipi et on arrive à Phnom Penh vers 15h30.


L’autobus n’est même pas encore immobilisé que des chauffeurs de tuk-tuk nous appelle et nous font des signes ...  la plupart ont eu le temps de partir et de revenir quelques fois avant que nos sacs soient finalement sorti de l’autobus !


Le premier prix qu’on se fait offrir pour nous amener de la station d’autobus jusqu’à un bureau de change et ensuite, notre hôtel est de 7$US ...  étant donné qu’un des chauffeurs à une bonne journée, il nous fait un prix à 6$US ... On refuse encore, on se renseigne et finalement, on obtient une offre à 4$US, c’est encore trop pour les 5kms qu’on a à parcourir, mais on est tanné d’attendre et il fait vraiment trop chaud !




En se promenant dans la ville, on se rends compte que tous les prix sont affichés en dollar américain !  Ça ne semble pas cher au début, mais quand on se met à y penser, on se rends compte que les prix sont le double et même le triple que ce qu’on payait au Vietnam !  


Mais on oubli rapidement toutes les histoires de prix quand on arrive finalement dans notre chambre avec l’air climatisé, une bonne douche et des lits douillets !  On est réveillé depuis 4h ce matin et la journée d’autobus nous rentre dans le corps assez vite !


Pour le souper, on essai de trouver 2 restos végé qu’on a vu sur internet, mais en vain, donc on entre dans le premier resto qu’on voit qui offre des plats végés.  En feuilletant le menu, on ne s’en sort pas en bas de 8$US chaque ... ce qui est notre budget journalier !!  On commande donc une petite collation pour les enfants qui nous coûtera quand même 10$US et on se remet en marche !  On s’adonne à trouver une petite rue avec pleins de boui-boui, le paradis !!!  On achète plein de choses qu’on va ramener à notre chambre, pour un total de 3,50$US !!!


Dès qu’on a eu terminé de manger, je peux vous assurer que personne ne s’est fait prier pour se coucher !