On a passé au travers notre première nuit de camping !  C’était la première fois que Sharles et Anna Lee dormaient seuls dans une tente.  Ça leur a pris du temps pour s’endormir, mais après avoir jouer, ils ont dormit jusqu’à 8h00am !!!  Flora Lee quant à elle, elle s’est endormit en regardant les maringouins et les mouche voler sur le moustiquaire de notre tente.  Pour ma part, je peux dire que je n’ai pas beaucoup dormi comparativement aux enfants ... il fait très froid la nuit au début juillet dans ce coin du québec et les matelas gonflables ce n’est pas mon fort !!




Pour déjeuner, on a droit aux crêpes !!  Mais ayant oublier le sirop d’érable et le miel, on se contente de beurre de peanut ...




Se matin on se dépêche, car on veut aller visiter la station exploratoire du St-Laurent.  C’est à 15 minutes de notre camping et c’est très facile à trouver.  Je m’attendait à ce que ce soit plus gros, mais c’est finalement une toute petite bâtisse sur le bord de l’eau.




On est les seuls visiteurs quand on arrive et on a droit à une visite guidé juste pour nous.  Notre guide est un vrai passionné de la vie marine du St-Laurent et on apprend vraiment beaucoup de choses.  


Quand on termine notre tour guidé, on a aussi droit à une présentation spéciale juste pour nous où les enfants on la chance de toucher et voir en vrai pleins de créatures qui se trouve dans le fleuve.  Des étoiles de mer (à 5 pattes, à 6 pattes et même à plusieurs pattes qu’on appelle des soleils de mer), des crabes (dont un crabe des neiges, mais ceux du St-Laurent sont trop petit pour être mangés), des bébés homards, des anémones, des moules, un crapaud des mer, et tout pleins dont j’oublie le nom !



On a été étonné d'apprendre que l'anesthésiant que le dentiste utilise quand il répare une carie et en fait le venin qu'utilise les méduses, mais en dose différente !  Et les petits fils qu'utilisent la moule pour s'agripper aux roches et aux bateaux ont servi de modèle pour le fil utiliser quand on se fait faire des points de suture fondants !!!  Impressionnant !!

On apprend aussi que le fleuve St-Laurent abrite une des plus grosse tortue au monde, qui à une carapace en cuir et qui est en voie d’extinction, la tortue ...


Saviez-vous qu’il y a des requins dans le fleuve ??? Et oui, dont le 2e plus gros requin au monde !  C’est assez impressionnant de voir qu’on a ça au Québec !




Un coup la visite terminé, on a profiter de la marée basse pour aller marcher sur les roches et observer au loin si on ne verrait pas des bélugas ou qui sait, une baleine.




Malheureusement, on a rien vu, mais on a trouver des moules et des coquillages !


Les enfants étaient très contents, mais ils avaient aussi hâte de retourner au camping pour aller se baigner !




La journée s’est donc terminé avec de la baignade, une petite course pour Fred et un dodo tôt, car demain matin on reprends la route !