Géographie




Le Viêt Nam est un pays d'Asie du Sud-Est, entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il a une surface de 331 690 km2 


Ethnies :  


Le Vietnam compte 54 ethnies différentes.  Le plus importants est celui des Viêt qui est aussi appelé Kinh.




Population


82 millions


On trouve au Vietnam un éventail unique de langues et de peuples. Les minorités ne représentent que 15 % de la population du pays, mais leur proportion moyenne s'élève à 30 % et à 40 % dans les montagnes du Nord et à plus de 80 % au centre dans les provinces de Cao-Bang, Hà-Giang, Lang-Sob, Lai-Châu et Son-La. De plus, quatre groupes dépassent le million d'individus (Thaï, Tày, Muong et Khmers) et treize oscillent entre 100 000 et 900 000, mais trente-six groupes comptent moins de 100 000 membres. Il faut aussi se rendre compte que les minorités occupent une superficie considérable du Vietnam, soit 200 000 km² sur un total de 335 000 km², ce qui correspond aux deux tiers du pays. Alors que les Viet occupent le littoral, les minorités contrôlent les montagnes du Nord et toute la frontière ouest du pays.

Climat


Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical-humide au nord, avec des moussons ; l’humidité descend rarement en dessous de 85 % dans les plaines. Par contre, dans les régions montagneuses, le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le sud du pays et de février à août au centre) et la saison humide (de mai à octobre au sud et de septembre à janvier au centre). 


Transport :


Le vélo :  Actuellement, le vélo est encore un moyen de déplacement très utilisé dans les grandes villes, mais également dans les campagnes. Il s’agit du mode de déplacement des plus pauvres et parfois l’achat d’une bicyclette seconde main pour une famille constitue un investissement de 1 ou 2 mois de revenus. Il s’agit également du moyen de transport par excellence des étudiants qui n’ont pas encore obtenus leur permis de conduire.




La moto/scooter :  Elles se sont imposées comme le bien de consommation par excellence. Ce sont à 99% des petites motos de 125 cc qui servent absolument à tout (Taxi, transport de marchandises, taxis, moyen de transport personnel, boutiques ambulantes….).  Tout le monde à une moto et il y en a absolument partout !



La voiture :  La possession d’une voiture est encore anecdotique est réservée aux riches vietnamiens. Toutefois on en voit de plus en plus et les taxis sont présents en grande quantité.


L’autobus :  Les autobus sont des moyens très utiles et bon marché pour voyager au Vietnam. L'état des routes étant ce qu'il est, très mauvais, on peut difficilement dépasser le 50km à l’heure ...  Il faut donc s’armer de patience !

 

En dehors de la lenteur il y a d’autres inconvénients :

 - Un autobus est souvent plein et les Vietnamiens sont très bruyants. Il faudra supporter le bruit et éventuellement la musique des télés ou des cellulaires.

 - Il est possible que l’autobus soit équipé d'un équipement de karaoké. Il est fort probable que vous décidiez de sauter en route plutôt que de subir ce cruel châtiment

 - Les Vietnamiens n'ont pas l'habitude de voyager en autobus (ou même en voiture). Attendez-vous à des gens malades. Des gens malades qui vont vomir. Dans un autobus ce n'est vraiment mais vraiment pas très confortable. Prenez une boite de Gravol et la distribuer à toutes personnes qui sont en train de blanchir (Si la personne est en train de verdir, il est probablement déjà trop tard. Faites-lui avaler de force !) 

 - La manière de conduire du chauffeur.... Rappelez-vous de cette règle, c'est le plus gros qui a la priorité. Un autobus a tendance à rouler au milieu de la route. L’autobus venant d’en face aussi ...  Vous comprenez le problème ! Mais le Vietnamien est fier, téméraire et complètement insensible au fait qu'il transporte 50 innocents. Partant de là, nous nous orientons donc vers le résultat = Gros tas de ferraille (et de chair !!!). Et bien non, dans 99% des cas, le chauffeur à sa méthode secrète (S’il n'est pas en train de regarder la télé ou chanter du karaoké !!), il aura donc vu l'autre autobus venir droit sur lui. Au dernier moment, il donnera un grand coup de volant. Là où ça parait un peu magique c'est que les 2 chauffeurs arrivent à s'organiser pour aller chacun de 2 cotés différents ! 



Autres moyens de transport :



Langues :


Il y a énormément de langues qui sont parlés au Vietnam, car chaque minorité à sa propre langue, son propre dialecte.  En tout, il y a 75 langues différentes qui sont parlé au Vietnam.  


La langue officielle est le Vietnamien.  On pourrait croire que le Vietnamien est facile, car  il est écrit avec presque les mêmes lettres de l’alphabet que le français (sans le f et le z), mais c’est tout à fait faux !  La prononciation des lettres est différente pour la plupart et il y a 6 intonations différentes !  Le Vietnam est le seul pays de l’Asie du Sud-Est qui utilise une écriture romanisée.


Le français et l’anglais constituent des vestiges de la période coloniale imposée d’abord par la France et ensuite, les États-Unis. La langue française est aujourd’hui parlée comme langue seconde par quelque 100 000 personnes, essentiellement des personnes âgées qui ont connu la période coloniale française, mais c’est une langue qui est enseignée dans presque tout le pays. 

Le Vietnam est le pays du Sud-Est qui a le plus d’anglophones.


La monnaie


La monnaie locales c’est le Dong.  1$CAN = 20 000$VND


 (les principales coupures qu'on utilise)


la religion


La religion la plus répandue au Vietnam est le bouddhisme mahayana. La minorité catholique romaine (4,5 millions de fidèles) demeure importante; malgré une très forte répression sous le régime communiste, le Vietnam est le deuxième pays catholique d'Asie après les Philippines. Parallèlement au bouddhisme, il existe d'autres cultes particuliers tels que le caodaïsme (de Cao Dai, «Palais suprême» en vietnamien), fondé en 1920 par Ngô Van Chieu, a été très puissant dans les années cinquante. Il s'inspire à la fois du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme et du christianisme. Le confucianisme, le taoïsme et les autres religions chinoises sont en régression. Les descendants des Chams (environ 40 000) pratiquent l'hindouisme ou l'islam, les peuples montagnards des cultes animistes.

 


Au Vietnam, le culte des ancêtres, qui est l'expression rituelle de la piété filiale, est parfois considéré comme une religion en soi. Il se fonde sur la croyance que l'âme du défunt survit après sa mort et protège ses descendants; une âme sans descendant est donc vouée à une errance éternelle.  On remarque que les tombes de défunts de la famille se trouve presque toujours dans le jardin de la résidence familiale.



 

L’armée :

À 18 ans, tous les vietnamiens (mâles) doivent faire un an de service militaire s’il n’y a pas de guerre ou 3 ans en temps de guerre.  S’ils ne le font pas, ils vont directement en prison.

La nourriture :

Le plat principal des vietnamiens est bien entendu le riz. Celui-ci est le plus souvent accompagné de légumes, car la cuisine vietnamienne évite les aliments gras tel que la viande, le prix élevé de celle-ci par rapport aux légumes en est aussi une raison


 

.Le phô est un plat typiquement vietnamien et très apprécié, on ne compte plus les restaurants spécialisés dans ce domaine, en particulier à Hanoi. Le pho est une sorte de bouillon de soupe fait de vermicelles, de boeuf et de légumes qui peut être consommé à n'importe quel moment de la journée. Ce plat est différent selon les régions et chaque ville a sa propre particularité.




Les sandwiches vietnamiens sont aussi présents partout.  Ils se vendent dans des petits «boui-boui» sur le bord de la rue.  On peut choisir soi-même ce que l’on veut à l’intérieur, concombre, tomate, laitue, carotte marinée et une sorte de viande.




L’âge :

Si vous demandez l’âge d’un vietnamien, vous devez y soustraire un an, car les vietnamien calcul l’âge à partir de la conception.  Ce qui veut dire que les 9 mois passé dans le ventre de maman compte.