Aujourd’hui, direction le Musée d’histoire naturelle avec ses squelettes de dinosaures !  On rempli notre sac à dos; collation, la caméra avec plein de cartes mémoire, notre guide du routard et la bouteille d’eau.  On regarde la map pour trouver la station de métro la plus proche de notre destination (Qianmen) et on se dit qu’on fera le reste en taxi !


Le métro n’a plus de secret pour nous, donc on se rend à notre station en moins de deux !  Avant de sortir, on regarde la map à nouveau pour prendre la sortie sur le bon côté de la route, question de facilité la vie au chauffeur de taxi.  Quelle surprise quand on sort de la bouche du métro, on se rend compte qu’on est dans un coin hyper-touristique !  Nous qui s’attendait à sortir au milieu de nul part, on est un peu bouche-bée !  On ne se laisse pas impressionner et on commence à regarde le nom des rues pour bien se situé.  On doit marcher un peu, car il n’y a pas de taxi, c’est une rue pour les autobus seulement.  Quand on pense être au bon endroit, on se met à essayer de trouver un taxi ... pas facile dans un coin touristique !  On décide d’avancer un peu sur la rue pour s’éloigner de la foule qui elle aussi se cherche un taxi !  

15 minutes plus tard, on voit un taxi au loin.  Je sort mon guide pour lui montrer notre destination en chinois et à notre grande surprise, il nous dit : «Oui, 50 RMB».  Euh, c’est parce que nous sommes seulement à quelques kilomètres de là ...  Évidemment, il voit mon gros point d’interrogation dans le front, donc il essai de me dire que c’est parce qu’il doit tourner là et là et que selon lui ce n’est pas si près !  Il me fait un prix spécial à 40 RMB ... Évidemment, je décline, sachant très bien que nous sommes assez près et que ça ne devrait pas coûter plus de 15-20 RMB.  On décide d’aller à un autre coin de rue et se réessayer !  

Encore 15 minutes plus tard, on trouve un autre taxi.  Même histoire que tantôt, sauf que celui-ci me demande 80 RMB !!!  Il m’explique que c’est 20 RMB par personne ?????!!!!!!  Euh, c’est parce que c’est ridicule comme prix !  

Après consultation entre moi et Fred, on conclu qu’on va essayer de se rendre en autobus.  Il doit bien y avoir un autobus qui se rend à cet endroit !  On décide donc de retourner à notre point de départ où on a vu plusieurs autobus et pleins d’arrêts.  Sharles et Anna Lee ont bien hâte qu’on trouve les fameux dinosaures !

30 minutes plus tard ... j’ouvre mon guide, regarde le nom de la rue en chinois et me dit que je vais essayer de retrouver ça sur les pancartes qui sont, évidemment, toutes en chinois !  Après avoir analyser toutes les pancartes dans l’espoir de retrouver le fameux nom de rue, je commence lentement à désespérer ... rien pentoute pis pas un chat qui parle le moindrement anglais !

À cet instant, on aperçoit au loin «Beijing tourist information» !!!  J’ai pas besoin de mentionner qu’on a un regain d’énergie et qu’on se dirige dans cet direction. Arrivé sur place, un groupe de chinois est en train de booker des billets pour un tour organisé.  C’est long, ils s’obstinent, ne sont pas sûrs, comparent différents tours, posent pleins de questions, se consultent, s’obstinent encore, posent encore d’autres questions, ... bref, on a attendu gentiment pendant au moins un bon 20 minutes.  Quand finalement, la dame du comptoir décide de nous demander dans un anglais mâchouillé : «How can I help you ?».  Je lui pose ma question en lui montrant ma map dans mon guide.  Elle réfléchit quelques instants et me dit ne pas être sûre ...  elle croit que c’est l’autobus #126 et nous fait un geste circulaire avec le bras pour nous montrer la direction. OK, donc c’est à droite, à gauche, en avant ou en arrière qui faut aller ???  Je prends une chance en lui pointant une direction au hasard et lui dit : «This way ?».  Elle me fait signe non, non, non de la tête et recommence son geste circulaire ... Voyant bien que je ne comprends absolument rien de ses directions, elle sort de sa petite maisonnette, nous pointe une ruelle et recommence son geste circulaire !  Bon OK, on va devoir se contenter de ces explications-là et trouver par nous-même.  On s’enfonce donc dans la petite ruelle en se disant qu’on va tourner à droite à la première rue et regarder encore à droite à la prochaine pour former un genre de cercle ... 20 minutes plus tard on arrive à une rue assez passante où on voit plusieurs autobus passer.  On décide donc de suivre cette rue et de regarde pour l’autobus #126 ... on marche, on marche, on marche, on scrute chaque arrêt d’autobus, on regarde le numéro de chaque autobus qui passe, mais rien qui ressemble à un #126 ! 

***Notez bien que ça fait près de 4hres qu’on est parti de notre hôtel et qu’on marche !!!

Les enfants sont tannés de marcher, nous on est découragés en se disant qu’on aurait pu marcher jusqu’au musée au moins 4 fois au lieu de chercher un moyen de transport pour économiser les petites jambes, le musée ferme à 17h00 et il ne nous reste plus que 2 heures pour le visiter (si on se rends bien sûr !!!) !

Après une deuxième consultation entre moi et Fred, on prends la décision de rebrousser chemin et de se reprendre une autre journée !  On explique aux

enfants que les dinosaures se sont enfuis et que malheureusement on ne peut pas les voir aujourd’hui !  Il faut comprendre que les enfants ont regarder le film «Une nuit au musée», donc les squelettes de dinosaures bougent et se déplacent durant la nuit ...  On part donc à la recherche des squelettes en rebroussant notre chemin.  Vive l’imagination des enfants !

En revenant à notre hôtel, on arrête à l’épicerie Wu Mart» pour se chercher des choses à grignoter.  On doit bien guérir par le ventre le désespoir qui se lit sur tous nos visages !

Par la suite, retour à la chambre, douche, souper à notre petit resto du coin, dodo pour les enfants et recherche du chemin pour le musée pour nous !

En effectuant les recherches, je me rends compte que la dame du comptoir d’informations touristique m’a donné l’adresse du musée (126) et non le numéro de l’autobus ....

Morale de l’histoire, ne jamais se fier aux indications donnés par le «Beijing tourist information» !


Direction pour le Musée d'histoire naturelle de Beijing : Métro Qianmen et ensuite, autobus # 102, 105, 110, 120, 54, 20, 17, 2, 6, 25, 45 ou 59, débarquer à l'arrêt Tianqiao.