Ce matin, le cadran sonne à 6h !  Il a plu toute la nuit et il pleut encore ... On fait nos bagages en vitesse, car les premiers autobus partent à 7h et on veut arriver au Vietnam le plus vite possible !


On quitte notre chambre qui a été notre maison pendant presque 2 semaines !  Malgré que Beihai n’est pas une ville touristique, on a su tisser des liens d’amitié avec les personnes qui travaille à l’hostel, les personnes des restaurant auxquels on retournaient jour après jour et même les dames des kiosques de fruits qui nous vendait notre pomelo hebdomadaire !


On doit prendre 2 autobus de la ville (5 et 15) pour se rendre à la station d’autobus et ensuite, un «autobus voyageur» jusqu’à la ville de Dongxing où il y à la frontière pour le Vietnam.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai mis des guillemets à autobus voyageur ... à première vue, c’est un vieil autobus, rien de paniquant ... Sharles vient pour s’assoir sur son siège, celui-ci tombe ... ok, un siège de défectueux ...  on essai tous les autres sièges et ils tombent tous ... le dossier reste droit et en place mais le siège dès que le poids n’est pas bien répartit, il tombe ... on commence à redouter le choix d’autobus surtout quand on connaît la conduite chinoise et qu’on sait très bien qu’un enfant ne peut pas rester assis sans bouger pendant plus de 3hres, mais bon, on n’a pas vraiment le choix ! 


Le trajet a été très long surtout qu’il y avait des infiltrations d’eau du toit et du plancher ET qu’il pleuvait à boire debout !


En chemin, on a aussi eu une vérification policière et il pensait que nos visas étaient expirés !!!  Évidemment, il ne regardait même pas le bon visa ...


On est arrivé à Dongxing vers 13hres et on a eu la joie de découvrir nos sacs détrempés (notre housse pour la pluie était remplie d’eau...), pleins de sable et de boue ...  Évidemment, s’il y avait de l’eau dans l’autobus pouvez vous imaginer la soute à bagages !!


On décide de prendre une pause pour diner et demander où se trouve la banque la plus proche pour échanger de l’argent.  On trouve rapidement un resto et un homme parlant anglais nous trouve aussi assez vite !  Leçon #1, ne jamais faire confiance à un chinois surtout s’il parle anglais !  Il nous parle et nous pose plein de questions sur de où on vient, où on s’en va, qu’est-ce qu’on fait dans cette ville,... on est hyper méfiant !  Il décide même de manger au même endroit que nous et s’assois juste derrière nous ... bref, on l’ignore et on lui dit bye en partant pour être poli quand même (Merci Maman et Papa de nous avoir éduqué avec d’aussi bonnes manières !! loll) !


On se met à marcher et on trouve rapidement une banque qui ne veut pas nous échanger notre argent ... c’est pas grave on a le temps, on est pas pressé !  Il se met à pleuvoir de plus en plus, donc on marchande avec un taxi pour nous apporter directement à la frontière.


On se fait demander 20CNY pour pouvoir entrer aux douanes ... ???  Et que dire des douaniers, les pires jamais rencontré jusqu’à maintenant ... ils ont failli faire perdre patience à Fred qui a même baissé les culottes de Sharles pour prouver que c’est bel et bien un garçon ! Mais après ce qui a paru une éternité, on a finalement pu passer sur le fameux pont qui mène au Vietnam !




Bienvenue à Mong Cai au Vietnam !




Le drapeau Vietnamien :



On a maintenant aucune idée d’où on s’en va, donc on décide de marcher dans une direction au hasard.  On tombe sur un bureau de change fermé et sur quelques hôtels qui n’inspire pas confiance, qui ne comprenne pas un mot d’anglais et qui n’ont évidemment pas de wifi pour qu’on puisse trouver le moyen de sortir de cette ville !  On continue donc de marcher encore et encore sous la pluie et le vent qui commence à nous entrer dans les os !


Faut croire qu’on mène une bonne vie parce qu’on tombe sur un hôtel avec wifi qui semble assez récent et le gars à la réception baragouine quelques mots d’anglais !  Hourra !  


On aura donc droit à une chambre triple avec wifi pour la modique somme de 300 000$ VND ... ça fait vraiment sursauter, mais après plusieurs calculs on se rends compte que ça équivaut à environ 100CNY, ce qu’on payait en Chine.  On réussi même à payer en argent chinoise, car on a pas réussit à rien échanger encore.  Il accepte même de nous en échanger plus pour qu’on puisse manger.


Activités de la journée : faire sécher l'argent qu'on avait laissé lousse dans nos bagages pour la faire échanger ...




Fred et les enfants sortiront se promener et manger tandis que moi je me repose tranquillement à la chambre.  Ça fait quelques jours que je ne me sens pas super bien vers la fin de l’après-midi, fièvre et maux de tête intense qui partent le matin ... mystère et boule de gomme !


On se couche très tôt ce soir-là (on doit reculer l’heure d’une heure au Vietnam comparé à la Chine), car la journée a été épuisante et on est tous exténués !