Après 5 jours passé en moto, on a décidé de créer un petit code de la route du Vietnam...
 

 - Si vous tournez à droite, vous avez le droit de ne pas vous arrêtez au feu rouge. Dans le code de la route, il est spécifié que vous devez par contre prendre garde qu’aucun danger ne se présente. Dans les faits, que vous alliez à gauche, à droite, en biais ou tout droit, tant qu’on peut passer on tente sa chance. N’oubliez pas d’appuyer très fort et sans arrêt sur le klaxon afin de montrer que vous avez pas l’intention de «breaker».

 - Les plus gros sont les plus fort et les plus dangereux et par conséquent, ils ont la priorité. Méfiez-vous des autobus et camions ! Les motocyclistes sont considérés comme des fourmis alors une de plus ou une de moins... Généralement, la peine pour un malheureux chauffeur de camion qui aurait écrasé quelques motos par inadvertance est de mettre des fleurs sur son parechoc pour une durée de 3 mois. (On en voit plein partout des camions qui ont des fleurs...).  - Un camion qui klaxonne considère qu’il a la priorité. C’est un principe de base qu’il ne faut surtout pas oublier. Les piétons devront eux aussi en tenir compte. Pour ceux qui prendraient ces conseils pour une blague, je vous invite vivement à ne pas mettre un pied au Vietnam, votre espérance de vie chuterait de manière significative.

 - Vous vous posez sûrement la question « Et que ce passe t-il si 2 camions qui ont une trajectoire incompatible se mettent à klaxonner en même temps ? » Plusieurs résultats sont envisageables…. 1- On obtiendra un gros tas de ferraille. 2- Il y aura un chauffeur qui passera pour une poule mouillée après avoir céder le passage ou après avoir fait une embardée pour éviter le crash (au détriment d’une moto ou plusieurs motos, mais comme dit avant… une de plus ou une de moins !)

 - Le groupe de moto le plus nombreux prend la priorité sur l’autre…. Exemple : Si une lumière rouge tarde à passer au vert, il arrivera inévitablement un moment où le troupeau de motards en aura assez de patienter et qu’ils se sentiront assez nombreux et costaux pour passer.  Ils passeront !

 - Les sens uniques et les trottoirs sont interdits juste «aux autres».

 - Rien ne doit empêcher un motard d’aller où il veut surtout si l’obstacle n’est pas un camion, un autobus ou une voiture. Les queues de poissons, les changements brutaux de directions sont donc conseillés et autorisés pour tous ! Les autres n’ont qu’à faire attention !