Ce matin, on quitte cet endroit au plus vite ... mais évidemment, on ne pouvait pas quitter sans encombres !  On décide de payer en Dongs, car pour seulement une nuit, ça ne vaut pas la peine de casser de l’argent américaine qu’on a seulement en grosse coupure.  On vient pour payer et la dame nous en demande plus ... on lui dit qu’on a convenu d’un prix avec la dame d’hier et qu’en plus, on a pas eu d’air climatisé et pas de wifi, donc elle est chanceuse qu’on accepte de payer le plein prix !  Elle nous dit que le taux de change n’est pas de 20 000$VND comme d’habitude, mais bien de 23 000$VND.  Ce qui est évidemment faux !  On s’obstine, la pression monte, elle ne veut pas nous donner nos passeports si on ne lui donne pas plus, bref notre pire expérience à vie !


On s’en sort finalement, en lui donnant seulement 5 000$VND au lieu des 55 000$VND qu’elle nous demandait de plus et elle a dû nous donner nos passeports avant qu’on lui donne l’argent !!


On se dirige ensuite vers un petit hôtel en dehors du périmètre touristique qui nous a été recommandé.  On aura une chambre immense, avec 3 lits, l’air climatisé, le wifi avec réception dans l’tapis, un gros réfrigérateur, la télé avec tous les postes anglophones et le déjeuner inclus !  Le luxe pour 18$CAN !

On y restera une semaine, le temps de relaxer, mettre à jour notre site, faire de la place sur le disque dur de notre ordinateur et permettre à Sharles de combattre la grippe qu’il a attrapé lors de notre périple en moto !


On s’est beaucoup promené dans les rues avoisinantes de notre hôtel.  




On a trouvé 2 boui-boui super bon et pas cher sur le bord de la route où on est allé manger à tous les jours.  C’est un bloc de pâte de riz coupé en cubes qu’ils font frire et ensuite cuire avec des oeufs pour former une genre d’omelette.  C’est servi avec un légume racine blanc râpé qu’on a aucune idée c’est quoi et des feuille de basilic vietnamien.  Ils nous donnent aussi une sauce au poisson et chili comme assaisonnement.  Ça vraiment l’air bizarre, mais c’est super bon !


 (regardez bien la dame qui fait la vaisselle sur le bord de la rue derrière nous !)


J’ai aussi trouvé un endroit où ils font du Bubble Tea comme à Montréal et où je suis allé quotidiennement.




Pour les enfants, ils se sont amusé à goûter à plein de jus de fruits frais pressé avec du lait de soya !  Anna Lee à eu une rage de hamburger à chaque fois qu’on est passé à côté de ce stand ...




De son côté, Fred, a renoué avec la bière !  On est à Ho Chi Minh (Saigon), donc on ne peut pas ne pas profiter de la bière Saigon !!!




On a seulement eu une mésaventure l’avant-dernière journée ...  Au Vietnam, on doit se déchausser avant d’entrer dans les maisons, les petits hôtels, les temples,... bref partout !  Un matin, on part pour aller se promener dans la ville comme à tous les jours.  En regardant dans l’étagère à souliers, Fred ne trouve pas ses sandales ... on cherche dans toutes les armoires parce que parfois les femmes de ménage changent nos souliers de place, mais rien, niet, nada !  Une des filles qui travaille là, nous voit chercher, on lui demande si elle a vu les sandales et elle nous dit qu’il y a un homme qui est parti ce matin avec les sandales !  Elle nous dit qu’il est parti toute la journée faire un  tour dans les tunnels de CuChi et qu’il devrait revenir après le souper .... comme si de rien était !  Elle nous propose d’autres sandales, mais évidemment, Fred préfère aller chercher ses souliers dans la chambres que de porter les souliers d’un autre et attraper des verrues ou des champignons en dessous des pieds !  C’est assez «insultant» de se faire «emprunter» nos sandales par un pur inconnu, mais on ne peut rien y faire à part attendre patiemment (sarcastique!) son retour !


On achète des billets d’autobus pour descendre plus bas dans le delta du Mékong.  On a décidé d’aller à Vinh Long, car il y a des petites maisons d’habitants où on peut passer la nuit sur l’île d’Anh Binh juste en face du port.  Ça va faire changements de la grosse ville où nous sommes !


Durant notre dernière soirée, Anna Lee commence à moucher, tousser et avoir mal à la gorge.  Voilà les microbes de Sharles qui voyagent !