Ce matin, on part tôt, car on a beaucoup de route à faire pour rejoindre notre prochaine destination, Semporna !


Depuis qu’on se promène sur l’île, on est dégoûté par la quantité de forêt qui est rasé pour devenir des plantations d’huile de palme.  Il y en a partout ... c’est des palmiers à perte de vue ou des forêts rasés au complet, c’est désolant quand on pense à tous les animaux qui vivent dans les forêt et qui doivent se relocaliser pour une question d’argent !  Il y a tellement d’animaux en voie d’extinction dans cette province que le gouvernement devrait faire plus attention, mais faut croire que l’huile de palme rapporte plus que le tourisme !


Les forêts rasés ...

 

 

(désolé de la qualité des photos, mais en roulant c’est difficile de faire mieux !)


Les fameux palmiers ...


Les fruits des palmiers desquels on peut extraire l'huile de palme ...



 

 

Même sur la route, on ne rencontre que des citernes d’huile de palmes ou des chargements de troncs d’arbres énormes (une tranche du diamètre des troncs pourrait faire une table pour 8 personnes !!!) qui proviennent des forêts rasés !



 

On a aussi rencontré quelques autobus voyageur avec un nom assez spécial ...



 

On a passé aux côtés de toutes sortes d’animaux écrasés en bordure de route, mais les 2 plus impressionnants qu’on a pris la peine de prendre en photo c’est un varan de 4-5 pieds étalé de tout son long directement dans la rue et un «spotted jungle cat» !



 

Les enfants aiment bien faire de la route surtout qu’on a une prise USB dans l’auto ce qui leur permet d’écouter des films avec les hauts-parleurs de l’auto et aussi leur musique !