Dans la guesthouse où nous logeons, le propriétaire qui est français, a donné pendant longtemps, des cours d’anglais dans un petit village appelé Chiro.  On peut aller vivre dans une famille sur place et donner des cours à des enfants âgés de 6 à 13 ans.


On décide donc de tenter le coup, mais de ne pas coucher sur place, car se sera plus facile avec les enfants.


La première journée, on se lie d’amitié avec la mère de famille qui est super accueillante, les enfants qui demande juste à jouer et l’ambiance du village.





Ça me rappelle des souvenirs de quand j’enseignais l’anglais à Hong-Kong.  Les élèves sont supers motivés à apprendre, supers polis et supers attachants !






On a donc passé le reste de notre séjour au Cambodge à enseigner l’anglais, à jouer avec les enfants et à se baigner dans le Mékong !


Sharles et Anna Lee apprenaient l’anglais en même temps que les autres enfants, ils se sont rapidement liés d’amitié avec eux et se sont joints à leur groupe comme s’ils avaient toujours été là !  La barrière de la langue n’a jamais été un problème, ils se comprenaient et s’amusaient !


Du coup, on a tout laissé tomber nos règles d’hygyène qui pour les enfants ne faisaient aucun sens et empêchaient nos enfants de suivre les autres ... on court nu pieds partout même dans le caca de vache ou de je-ne-sais quel animal, on se roule dans le sable a en avoir plein les cheveux et on mange n’importe quoi, n’importe où et avec des mains et un visage tellement sale qu’on a de la misère à se reconnaître dans le miroir !


 (tour de bébé vache où Sharles a fini par se faire piétiner !)
 (manucure gratuite)
 (sauterelle grillés à volontés !!)


On a remarqué qu’au Cambodge, les enfants ne semblent pas avoir de règles ... ils sont laissés à eux-même et ils doivent gérer eux-même leurs problèmes ou conflits, les parents n’interviennent jamais.  Nous on s'essoufflent à essayer d’éviter les chicanes, à dire «fais pas ci, fais pas ça», mais au final, on dirait que les enfants font tout ce qu’on leur interdit ...  Après quelques jours d’observation, on a finalement lâché prise sur les règles et les «non» ... les enfants n’ont jamais eu autant de plaisir !  Oui, ils étaient sales, oui, ils avaient des bobos, grafignes partout, oui, ils se sont fait tirer les cheveux et ont verser quelques larmes, mais au final, à la fin de la journée, ils étaient heureux et se souvenaient seulement que des bons moments !