Bon, il est maintenant temps de vous dire où nous sommes !  Après plusieurs recherches sur internet et dans les livres, pour déterminer où nous sommes vraiment et où nous allons, on vous annonce en grande primeur que nous sommes ...



en Chine ...




sur un plateau tibétain ...




à la frontière de la Mongolie !


Donc, on peut affirmer que nous sommes presqu'à 3 endroits en même temps !


On a visité, l'endroit d'où vient le Dalaï Lama, où il a grandit et étudié.





C'est au monastère Kumbum, dans une petite ville nommée Lusar sur le plateau tibétain que nous avons fait notre première sortie officielle !

C'est le seul endroit au monde, où on peut apercevoir les 8 stupas rassemblées :



L'architecture des temples tibétains ressemble un peu aux chinois de l'extérieur, mais de l'intérieur c'est vraiment différent.  Au lieu de brûler de l'encens, ils brûlent des chandelles.  Dans certains temples, on peut apercevoir des animaux empaillés selon une technique traditionnelle tibétaines et disposés aux 4 coins cardinaux.  Les offrandes sont un mélange d'orge et de différentes sortes de graines qui est brûlée et de l'alcool qui est lancé aux quatre coins cardinaux et dans le feu.




Ce monastère est aussi l'endroit où Gelupa, le fondateur de la secte des chapeaux jaunes est né.  Une stupa en or garnie de jade et de pierres précieuses y est érigé pour que les gens savent d'où il vient.  C'est lui qui a écrit un livre avec les nouvelles lois pour être un moine.  Avant lui, les moines pouvaient se marier, fumer et avoir des enfants.  Plusieurs personnes l'ont détesté, mais faut croire qu'il y en a beaucoup plus qui le respecte, car de nos jours tous les moines suivent ses règles.

Nous avons aussi aperçu l'architecture des maisons tibétaines.  Les maisons n'ont pas de fenêtres et un tronc d'arbre peinturé en jaune traverse la maison d'un côté à l'autre.



Nous avons aussi aimé les portes qui sont toutes différentes l'une de l'autres.



Les enfants ont même été invité à entrer dans une petite maison où les moines dorment et passent leur temps libres.  Il y avait un moine en train de confectionné des offrandes sacrés.  Elles sont faites d'orge moulu et d'eau transformé en genre de pâte à modeler.



Autour du monastère, il y a des rues entière où ils fabriquent des statues entièrement à la main.


Nous avons passé une agréable journée.