Nous sommes allés voir une partie du fleuve jaune.  C'est le 2e plus long fleuve de Chine.  Nous sommes presque à la source de ce fleuve et l'eau est d'un bleu-vert éclatant.  Le fleuve prend sa source dans la province du Qinghai (où nous sommes!), et se dirige vers l'est à travers le plateau tibétain dans lequel il a creusé de profondes gorges. Après Lanzhou (province du Gansu), le fleuve parcourt une vaste boucle dans le plateau désertique de la Mongolie intérieure.

Le fleuve est réputé pour ses crues désastreuses, au cours desquelles il a plusieurs fois changé de cours, avec un parcours alternatif beaucoup plus méridional passant par le lac Hongze.

Depuis le milieu des années 1980, le niveau de pollution du Huang He a été multiplié par deuxS. La pollution provient de la cohorte d'usines chimiques et pharmaceutiques le long du fleuve et de ses affluents, notamment à Shizuishan, actuellement considérée comme l'une des villes les plus polluées du monde.

De plus, la prolifération d'usines, d'exploitations agricoles et de villes, liée à un essor économique brutal, est en train d'assécher le fleuve.