Ce matin, deuxième déjeuner de patate sucrée !  Ça beau être l’aliment principal des gens de la Papouasie, mais ce n’est vraiment pas un déjeuner pour nous ...  Il me semble qu’un bon bol de céréales ... Ok, ok, Faut que j’arrête de m’imaginer des choses, sinon, c’est encore pire !!!


On commence très tôt à entendre les cris de ralliement pour avertir les gens du village de se préparer et de venir se rassembler, car aujourd’hui, c’est le «Pig Feast» !  On a acheté un cochon pour offrir au village en guise de remerciement pour leur accueil.


Les célébrations commencent par le chef du village qui, du haut de sa tour, appelle ses troupes avec des cris assez particuliers !!!




Vient ensuite une simulation de combat avec des flèches, des arcs et des lances.  On se fait expliquer qu’il y a encore des combats entre village pour s’approprier des terrains, des filles ou parfois juste des chicanes de voisinages !




Quand le combat est terminé, tout le monde se rassemble près de la hutte du chef pour l’abattage du cochon.  Les gens chantent et tapent des mains en tournant en rond, c’est vraiment une ambiance de fête !  Sharles et Anna Lee adorent ça !




Deux hommes du village apportent le cochon et le chef, à l’aide de son arc, tire le cochon directement dans le coeur. C’est à ce moment-là que Sharles se met à pleurer la mort du cochon et qu’Anna Lee est hypnotisé par ce qui se passe et qu’elle n’arrête pas de prendre des photos sous tout les angles de tous ce qui se passe ... C’est là qu’on se rend compte qu’on a deux enfants vraiment très différents !!!  Fred trouve ça cruel pour le cochon qui n’a aucune chance de se sauver ...


Le chef coupe ensuite la queue du cochon qui sert d’offrande aux Dieux.  C’est spécial de voir qu’ils n’ont pas de couteau et qu’ils se servent de bambou pour couper le cochon ...




Ensuite, on fait un gros feu où on y place pleins de roches qui vont servir à faire cuire le cochon.  On se sert aussi du feu pour brûler les poils du cochon.




Le cochon est ensuite décapité directement par terre sur un tas de feuilles/fougères avec un couteau de bambou.




Plusieurs femmes creusent un trou qui va servir de four et le tapissent d’une première couche de feuilles.  Ensuite, elles y mettent du foin et une deuxième couche de feuilles pour le préparer à recevoir les roches brûlante qui sortent tout droit du feu qu’on vient d’éteindre.


On utilisent un bâton coupé en deux pour former des pinces pour transporter les roches dans le trou.

Quand le trou a assez de roches, les femmes mettent encore une couche de feuilles et fougères, mais cette fois-ci elles ajoutent des patates blanches et des patates sucrés au travers.  On recouvre tout ça d’une deuxième couche de roches, qu’on recouvre encore de feuilles et de fougères pour enfin y déposer les morceaux de cochon.  Évidemment, tout ça est, une dernière fois, recouvert de feuilles et de fougères.  Pour finir, on couvre le tout avec du foin et on attache avec de la corde pour que tout tienne en place.




Pendant tout ce temps, Anna Lee n’arrête pas de nous demander quand elle va du cochon ... Une vraie de vraie carnivore, j’me demande bien de qui elle tient !!!  De son côté, Sharles qui a pleuré tout le long et qui n’a évidemment pas été capable de rien regarder, a un mal de ventre d’émotions ...


À un moment, il s’est mis à pleuvoir un tout petit peu et le chef du village s’est mis à parler aux Dieux du Ciel pour qu’il nous laisse le temps de terminer de célébrer ... Il regardait le ciel et on aurait dit qu’il se chicanait avec lui.  Quelques minutes après, la pluie s’est arrêté ...


Quarante-cinq minutes de cuisson plus tard, tout est prêt et on ouvre le trou !!!




Il n’y a aucun gaspillage, toutes les feuilles et les fougères sont mangé autant que les patates et le cochon.


Le cochon est divisé par le chef pour que chaque famille en ait également selon le nombre d’enfants.  Même chose pour le reste !




Les femmes et les enfants mangent d’un côté et les hommes avec quelques enfants mangent dans un coin à part.  Les chiens ont droits aux os qui ne serviront pas à fabriquer des décorations pour leurs costumes.


Anna Lee est tellement contente d’enfin goûter au cochon, mais Sharles n’a rien voulu savoir d’en manger, il s’est contenter des patates !!!


Quand tout le monde à terminer, tous les gens du village se mettent en rond pour vendre leurs choses : colliers de toutes sortes, bracelets, hachette, couteau de bambou, chapeau de plumes, sacs, lances, jupes, koteka,....


C’est très dur de faire un choix, car tout est usagé...


On achète quelques trucs comme souvenir, mais on ne se lance pas dans les dépenses extravagantes !  Leurs prix sont exorbitants et il n’y a aucune places aux négociations !!


Fred et Sharles ont eu la chance d’entrer dans la hutte du chef.  Seulement les hommes y ont accès.  Les murs sont remplis de crânes de cochons.  Le premier étage fait environ 5 pieds de hauteur et c’est l’endroit qui sert à faire un feu et s’assoir.  Il y a un deuxième étage pour les lits qui est rempli de paille et aussi de la fumée du feu et des cigarettes qui brûlent constamment !


On est très contents de notre journée.  On a eu la chance de prendre tout plein de photos et de vidéos.  C’est la journée où on s’est senti le plus extra-terrestre !  C’est tellement simple et pas compliqué comment ils vivent et font tout, mais c’est tellement loin de notre réalité !  C’est à se demander comment on en est venus à se compliquer autant la vie !


La tête sur l’oreiller (ou plutôt, sur une pile de linge ...), Sharles parle encore du cochon, ça l’a vraiment beaucoup marqué.  On essai de lui changer les idées en lui parlant d’autres choses ...


C’est notre dernière nuit dans ce village et Sharles nous dit qu’il est tanné qu’il pleuve à tous les jours.  Il pleut toujours la nuit et l’après-midi.  Ça nous laisse humide 24h/24, notre linge, nos souliers, nos draps,...  Il y a aussi la température qui baisse drastiquement à tous les soirs et on a souvent froid la nuit.


Je crois qu’il est vraiment temps qu’on change d’endroit.