Nous n’avons pas eu le choix de quitter notre petite plage paradisiaque pour retourner vers la ville, car notre visa pour le Vietnam arrive à échéance et on doit le faire renouveler le plus rapidement possible pour éviter les problèmes !


La grosse ville la plus proche était Nha Trang, donc c’est dans cette ville qu’on va passer quelques jours.  C’est une ville sur le bord de l’eau qui est extrêmement touristique.  À Jungle Beach, on nous avait recommandé un petit hôtel pas trop cher, proche de la plage et de la rue principale, donc on ne se casse pas la tête et c’est là que l’autobus nous débarque !


Il n’y a pas beaucoup de choses à faire dans cette ville à part de la plage, des tours de bateau, de la plongée sous-marine et un énorme parc d’attraction sur une île.


On passe nos journées à se promener sur le bord de l’eau, prendre des renseignements sur ce qu’il y a à faire dans les alentours et dans les villes voisines et évidemment, se faire harceler pour acheter des paires de lunettes de soleil !  Il y a tellement de vendeurs de lunettes de soleil que même si tu en as une paire dans le visage, ils essayent de t’en vendre une autre en disant que les leurs sont meilleures, moins chères, ultra-résistante,... maintenant on part à rire quand on les voit se diriger vers nous !




En cherchant sur internet, on a trouvé qu’il y a un site à visiter très intéressant à quelques kilomètres de la ville, les tours Cham de Po Nagar.  Le site a été édifié entre les 8ème et 12ème siècle.  Il est dédié à Po Yang Ina Nagar, la déesse du royaume de Champa. L’architecture et les sculptures démontrent les différentes étapes de l'art cham.  À l’origine, il y avait 10 tours, mais seulement 4 sont encore présentes.




La plus grosse et plus impressionnante des tours est celle de 23 mètres de haut construite en 817 et dédiée à Yang Ino Po Nagar, la déesse mère du royaume.  La tour a subit quelques reconstruction, mais les statues et la sculpture de la déesse Shiva en haut de l’entrée sont intactes.




Les vestiges les plus anciens du sanctuaire de Po Nagar sont les colonnes du mandapa situées au pied de la colline. À l'origine, il y avait 24 colonnes octogonales en brique qui supportaient un toit en forme de coque de bateau renversée, dont la structure était en bois.




On a aussi profité des aires de jeux sur le bord de l’eau avec les enfants.




Beaucoup de gens nous on parlé des tours de bateau sur les îles.  On a attendu quelques jours avant de se décider à y aller parce que ça semble hyper touristique, mais bon, étant donné que c’est LA chose à faire à Nha Trang selon pleins de monde, on se laisse influencer !


On est le premier groupe à arriver sur le bateau, mais certainement pas le dernier ... on se retrouve entassé comme des sardines avec des dizaines d’autres personnes de partout sur la planète !

Notre premier arrêt sur l’île de Mieu est pour aller visiter l’aquarium de Tri Nguen.  Évidemment, ce n’est pas compris dans le tour, donc on se contente de se promener et de relaxer sur le toit du bateau.




Deuxième arrêt, l’île de Mot, où on peut se baigner ou faire de la plongée avec un tuba gratuitement !  On doit avouer qu’on a pris le tour de bateau principalement pour ça, car c’était annoncé qu’il y a beaucoup de coraux et de poissons tropicaux ....  Heureusement pour nous, avec des enfants on était les derniers prêt, donc les derniers à entrer dans l’eau ...  J’étais sur le bord de l’échelle, prête à descendre avec les enfants quand soudainement les gens se sont mis à sortir de l’eau en disant que leur peau brûlait, que dans l’eau ils recevait pleins de petits chocs électriques, qu’il y avait plein de méduses partout et que plus on s’éloigne du bateau, plus il y en a !  On s’est donc mis à observer l’eau plus attentivement et il y avait des dizaines des méduses partout autour du quai, de l’échelle, des bateaux,...  On était super déçus et les enfants aussi, car on attendait ce moment-là depuis quelques jours !  


Troisième arrêt, l’île de Tam où la plupart des gens ne vivent pas sur l’île, mais sur l’eau autour de l’île.  C’est à cet endroit que le bateau s’est arrêté pour le diner.  Rien d’extraordinaire, mais correct quand même !




Quatrième arrêt, en plein milieu de nul part où on a pu sauter à l’eau et se rafraîchir avec les enfants !  C’était censé durer une heure, mais après 20 minutes sans aucune raison le bateau à décider de repartir pour notre dernier arrêt, l’île de Con Se Tre ... encore une fois grosse déception pour les enfants qui ne voulaient pas sortir de l’eau !  Pour le dernier arrêt, on devait payer pour avoir accès à la plage, mais la plage n’avait pas de sable seulement un quai ... donc aucun intérêt pour les enfants.  On a donc décidé de ne pas y aller, mais on ne pouvait pas rester sur le bateau non plus (on sait maintenant pourquoi les gens du bateau ne voulait pas qu’on reste trop longtemps dans l’eau!), donc on est resté sur le quai avec d’autres gens qui pensaient comme nous.  On a fait la rencontre d’un couple des Philipines qui habite à Manille, la capitale, super gentil, ils nous ont même laissé leur coordonnés pour qu’on les contacte quand on va y être.  On a aussi rencontré un couple de québécois qui n’était pas dans notre groupe par contre.  Super sympathique, eux voyage avec un gros bateau de croisière qui s’arrête dans plusieurs pays d’Asie.  C’est ce qui a terminé notre «tour» de bateau !




Évidemment, on ne le recommande pas avec la compagnie «Mama Hanh», mais on a vu plusieurs autres compagnies sur notre chemin qui semblait beaucoup mieux !


En résumé, Nha Trang est une ville qui vaut la peine de visiter, mais en 2-3 jours, vous avez le temps en masse de tout voir et faire !  C’est aussi une ville où tout est plus cher qu’ailleurs, la nourriture, les souvenirs, les hôtels,... donc si vous avez besoin de quelque chose c’est mieux de l’acheter ailleurs !  La plage est bien, mais les vagues sont tellement fortes que la baignade est quasi impossible !  Ne pensez pas non plus vous faire bronzer tranquille, car à toutes les 3 minutes, un vendeurs de lunettes, de cigarettes, de fruits de mers, de craquelins, de livres usagés, de peintures,... ou même des mendiants en béquilles, des vieilles dames pauvres, une maman avec son bébé affamé, un homme amputé,... viendra vous déranger !  Il n’y a rien de vraiment adapté pour les enfants mis à part les quelques glissades et trapèzes sur le bord de la plage, mais les enfants ne se sont jamais ennuyés parce qu’on a beaucoup marché et on trouvait toujours quelque chose pour retenir leur attention.  C’est ici que Sharles a eu le plus de bobos !!!


 (et ça c'est juste les genoux !!!  On ne parlera pas des coudes et des mains ! lol)


Notre restaurant fétiche où nous sommes allés au moins une fois par jour pendant tout notre séjour à Nha Trang, «Same Same but Different» où la nouriture est super bonne, vraiment pas chère et où les quantités sont énormes !  Un déjeuner 2 oeufs avec un gros pain baguette coûte environ 0,75$CAN et une assiette de salade à peine 1,50$CAN !!




Quelques photos de Nha Trang :