Quand on parle de notre projet, de notre voyage, la première réplique que les gens nous dise : «Wow, vous êtes riche pour vous permettre ça !» ou «Vous en faites de l'argent !» ou encore «Vous êtes chanceux, ça doit coûter une fortune faire ça!». 
Toutes les répliques tournent autour de l'argent et à chaque fois ça nous fais grincer des dents parce qu'on ne fait pas plus d'argent qu'un autre, on a pas gagner à la lotto ou même voler une banque, on fait des sacrifices, c'est tout !  Nos habitudes de vie ont changés, on réussit à passer à côté de choses que certaines personnes qualifient d'essentielles, on visualise notre but et on ne se laisse pas influencer par les autres même si parfois on doit se faire étiqueter de «cheap».
On a décider de faire une liste de tous les sacrifices qu'on fait, qu'on a fait et qu'on va faire.  Certaines de ces choses-là paraissent banales, mais les mettre en pratique c'est pas toujours évident.
  1. 2 petites voitures économiques qui sont à nous.  On a parfois envie d'aller en chercher une nouvelle, une plus grosse, une plus belle ou une qui va plus vite (hein, Fred!!), mais on garde nos 2 autos qui sont fini de payer et qui ne consomme pas beaucoup de gaz.
  2. On ne se paye pas de voyage dans le sud, même si on en a beaucoup envie et même si c'est en spécial à 600$ pour une personne pour une semaine tout-inclus.
  3. On ne va pas manger au resto que ce soit en couple, entre amis ou en famille, ça ne fait pas partie du budget.
  4. On ne va pas chez l'esthéticienne, la massothérapeute ou même la coiffeuse (pour la coiffeuse, Fred y a droit une fois au 2 mois !).
  5. On utilise des couches lavables pour Anna Lee qu'on va ensuite revendre avant notre départ.
  6. On ne fait aucune rénovation dans la maison appart l'essentiel.  C'est vieux, c'est laid, c'est plus à la mode, mais ça marche encore ... on fait avec !
  7. On a annuler nos abonnements à des revues.
  8. On ne fait pas plus de 1 sorties en famille par mois (cinéma, biodôme, cabane à sucre,...)
  9. Fred a cessé ses entraînement au gym.  Au lieu de ça, il court après les enfants !
  10. On a un budget d'épicerie très serré qui ne nous permet pas de nous acheter un sac de biscuits, chip ou cochonnerie.  On achète pas de marque, on se contente du «no name».  On scrute les circulaires à chaque semaine.  L'été on se fait un méga jardin pour pouvoir en congeler ou en canner pour l'hiver.
  11. On ne mange presque plus de viande (pas très écolo et très cher) on remplace par des légumineuses et du tofu.
  12. On mange beaucoup de riz ... pas cher et très nourissant !
  13. On achète aucun vêtement neuf (appart pour le travail 50$ par année maximum).  On va dans des friperies et on échange notre linge avec d'autres familles.
  14. On achète très peu de cadeau aux enfants, on aime mieux des choses qui nous sont donnés ou qu'on se procure dans des friperies.  Les enfants en ont tellement des autres que souvent on ne leur en fais tout simplement pas.
  15. On a mis un X sur tous les passe-temps payants ... planche à neige, cours de poterie,...
  16. On achète aucun mobilier neuf.  Si on a vraiment de besoin, on va aller dans le usagé.  On garde notre TV qui a des drôles de couleurs et qui est un peu flou en rêvant à une plasma !  On oublie les jeux vidéo !
  17. On a pas internet haute vitesse.  On a juste ce qu'il faut pour que Jenny puisse travailler.
  18. On oublie les cellulaires que ça fait longtemps qu'on a cancellé !
  19. On achète pas d'alcool (bière ou fort).  On oublie la petite bière après une journée de travail ou la bouteille de vin pour accompagner un bon repas.
  20. Fred a mis un X sur toutes les bébelles pour gars (4 roues, motocross, moto, ski doo, bateau, char sport,...)
  21. On partage une maison intergénération
  22. On achète jamais de petits extras (un paquet de gomme, un café chez Tim Horton, ...)

Ça c'est à quoi on pense pour tout de suite, mais il y en a sûrement plein d'autres !

Avec tous les efforts qu'on fait pour arriver à notre but, on est pas chanceux, on a juste le «guts» de le faire.  Dans notre façon de penser, un 2$ pour un paquet de gomme représente un repas pour toute la famille au Cambodge, un 50$ pour internet haute vitesse représente 2 semaines d'hébergement en Indonésie,...  Y suffit d'y penser et de se raisonner pour y arriver !

Donc SVP arrêter de penser qu'on est riche à craquer et que l'argent nous sort par les oreilles, on est juste une petite famille normale qui fait des sacrifices pour réaliser ses rêves !