Voici les informations que nous avons trouvé sur ce pays, toutes les villes mentionnées sont sur notre trajet. 

Si les infos ne sont plus à jour merci de nous le faire savoir

CAMBODGE

Infos générales:
 - 1$can = 3800 Riel
 - Les fêtes suivent le calendrier lunaire et leurs dates changent chaque année. Deux d'entre elles sont particulièrement importantes. Le Nouvel An khmer, ou Chaul Chnam Khmer, se déroule vers la mi-avril et dure 3 jours, durant lesquels les Khmers portent des offrandes aux vat, astiquent leur maison et échangent des cadeaux. À la fin de mois de mai, la célébration des labours royaux, ou Chat Preah Nengkal, est un rituel agricole conduit par la famille royale.
 - Le dollar US est accepté partout et il est utile d'en avoir une réserve en petites coupures. Les banques prélèvent habituellement une commission de 2%. La plupart des banques délivrent des avances sur les principales cartes bancaires (Visa, MasterCard) et les DAB se généralisent dans les grandes villes ; ils distribuent des dollars US. Hôtels haut de gamme, boutiques et restaurants chics et compagnies aériennes acceptent les paiements par carte de crédit, mais ajoutent 3% de frais.
 - Les frais sont de 20 $US pour un visa de touriste (argent comptant seulement) et il faut fournir deux photos de format passeport. Les Canadiens qui comptent se rendre au Cambodge peuvent présenter une demande de visa de touriste pour un seul séjour par l’entremise du  service de visas électronique, voir le site Web du ministère du Tourisme (en anglais seulement). Visas : le gouvernement délivre dans les ambassades des visas de tourisme valables un mois et renouvelables une seule fois. Si les enfants ont leur propre passeport, ils leurs faut un visa.
 - Si le pourboire n'est pas une tradition locale, il est volontiers accepté et compense la faiblesse des salaires. Sur les marchés, le marchandage – sans agressivité – est la règle.
 - tuniques à manches longues et des pantalons en coton léger, pour les fins de journées envahies par des moustiques féroces

Siem reap :

 - le village flottant de Chong Kneas
 - la forêt inondée de Kompong Phhluk
 
- Les Artisans d'Angkor
 - la ferme séricicole (soie)
 - Le Musée National d'Angkor est une remarquable présentation de la civilisation khmère C'est très bien organisé et ce musée contient un bel ensemble de statues. La visite  s'accompagne de vidéos à écran tactile, avec commentaires en langue française. Il y a la possibilité de louer des bicyclettes et de partir une bonne journée visiter la campagne environnante et d'aller à la rencontre des villageois.
 - une petite visite au marché de nuit  s'impose, très touristique, mais qui mérite le détour pour le plaisir des yeux.
 - Le village culturel cambodgien est très prisé des cambodgiens (présentation de tout  le pays dans un rapide circuit de villages et de maisons reconstituées, spectacles et danses ont lieu tout au long de la journée), et séduit les jeunes visiteurs. Le village se situe à mi distance entre l'aéroport et SR.
 - Une journée en bateau sur le lac Tonlé Sap ! C‘est un lac gigantesque, avec des marchés flottants, des petits villages sur pilotis et sur lequel on peut passer une journée entière. Les plus courageux arrivent à 5h du matin pour voir le soleil se lever sur le lac, un spectacle magnifique ! Le Tonlé Sap a une  superficie de 2 600 km²durant la saison sèche, et pendant la saison des pluies il peut atteindre 10 400 km². Fin novembre, l'inversion des eaux du Tonlé Sap donne lieu à des festivités et à des courses de bateaux. Avec l'arrivée de la saison sèche, les eaux qui se déversent dans le lac Tonlé Sap inversent leur cours pour se jeter dans le Mékong. À la saison des pluies, le phénomène contraire se produit : spectacle unique au monde.
 - Au sud de la ville moderne, le Vieux Siem Reap a conservé toute les traditions cambodgiennes, ses maisons traditionnelles sur pilotis, les paillottes et les norias. Des poissons sèchent devant les maisons et la vie s'y déroule calmement au rythme des saisons.
 - L'accès à la réserve ornithologique de Prek Toal ne peut se faire qu'en bateau depuis Siem Reap ou Battambang. Environ 2 heures de bateau pour arriver à Prek Toal, et départ en touts petits bateaux à rame à l'intérieur de la réserve. Les oiseaux sont nombreux et de très gros oiseaux tels que les pélicans, Grands Marabouts, cigognes, nichent sur les grands arbres suivant la saison. Mais c'est une réserve et non pas un zoo et l'on ne peut pas toujours approcher les oiseaux de prés mais on peut très bien les observer....
 - Le Royal Angkor International Hospital, un hôpital récent, très bien équipé et très propre, avec des médecins anglophones et compétents. Le bémol…. c’est très cher : une simple consultation = 200$ ! (sur la route de l’aéroport)
Jayavarman VII Children’s Hospital, dirigé par un pédiatre suisse et financé par des fonds privés, a aussi très bonne réputation.

Battambang :

 - Mr Salone qui est un chauffeur de Tuk-tuk très intéressant. En fait, pour 15$ (nous étions 3 soit 5$ par personne), il vous promène dans Battambang et ses environs. Non seulement il vous conduit mais il joue aussi le rôle de guide.
 - la maison du gouverneur
 - des temples et pagodes aux alentours
 - Pour Bamboo train, comptez 5$ en plus par personne.
 - Battambang, c’est génial de prendre le temps, de flâner dans la ville et de se promener dans la campagne environnante… C’est vraiment très agréable de promener dans cette ville où rien n’est fait pour les touristes. Les maisons à l’architecture coloniale donnent l’impression d’être plongé dans une autre époque…

Angkor :

 - Pour visiter le temple d'Angkor, il y a plusieurs possibilités: le pass 1 jour (20$) / le pass 3 jours (40$) / le pass 7 jours (60$). gratuit pour les enfants
 - À noter que pendant la saison des pluies, les temples d'Angkor sont plus beaux et plus photogénique, avec de l'eau dans les piscines et des fossés qui reflètent.
 - Prendre son temps pour visiter les temples et les villages situé à l'Est d'Angkor loin des touristes.
 - Le site est gigantesque : 400 km2, dont certaines parties sont encore enfouies sous la jungle. Il faut donc être motorisé pour le parcourir (vélo minimum, tuk-tuk, voiture éventuellement), et faire une sélection sévère de visites de temples avec les enfants, disons 6/7 temples sur des centaines! On peut se faire accompagner sur le site par un guide francophone pour en savoir plus sur la culture khmere.  Minimum 3 jours sur place pour visiter les temples les plus proches (certains sont à 80 km !), au petit matin de préférence, pendant 2/3 heures, puis faire des  grandes pauses détente pour les enfants. Angkor, formidable site architectural, est aussi très apprécié par les petits garçons pour ses infinies possibilités de cachettes de cache-cache...
Banteay Srei, à 30 km de Siem Reap en voiture. Le temple est très joli, mais le plaisir est aussi dans la belle balade pour  s’y rendre, à travers la campagne cambodgienne, avec les rizières, les maisons traditionnelles, les petits marchés au bord de la route… baptisé « la citadelle des femmes », il est entièrement décoré de splendides bas reliefs.
 - Angkor Vat en premier pour être à contre-courant du flux touristique. Tout le monde visitant Angkor Vat l’après-midi, en bouquet final.
 - Ta Prom : Les archéologues français qui ont redécouvert le site au début du siècle ont décidé de laisser celui-ci intact. Défrichant juste les abords et les allées de circulation, ils ont laissés en place, les immenses arbres pluri-centenaires dont les racines noueuses et colossales sont aujourd’hui intimement mêlées à la pierre. C’est une curiosité de la nature qui mêle les temples aux arbres.
 - la cité d’Angkor Tom, qui fut l’ancienne capitale et hébergea jusqu’à 10 000 habitants.
 - le Temple Bayon, aussi appelé « la montagne magique » : on dirait une forêt de têtes gigantesques regardant dans toutes les directions.
 - le Pre Rup, pyramide de briques sur plusieurs niveaux, ancien temple  funéraire dédié à Civa.
 - le Ta Som, englouti par la forêt, est surtout connu  pour la tour à visage d’une de ses entrées.
 - le Preah Khan, est plus qu’un temple : il correspond à une ville entière disparue de plus de 50 ha, entourée de douves. Au centre le temple lui-même, non restauré, moussu et authentique, totalement envahi par la nature... Les racines des arbres poussent dans les ruines...
 - Beng Meala, vraiment spectaculaire en pleine jungle. Il est un peu excentré (à 40km il me semble) mais la  route vaut le détour. Il faut se frayer un chemin en traversant des lianes et des allées sombres... c'est vraiment un site magique ! Par contre il faut bien négocier la course dans ton tour (quitte à payer un léger supplément) car les tuk tuk vont vouloir tripler le prix de la course si tu n'as pas négocié avant.

Phnom Penh :

 - Phnom Penh, est située au confluant du fleuve Mékong, du Bassac et du fleuve Tole Sap. Surnommée à l'époque coloniale "la perle de l'Asie du Sud Est", les français construisirent Phnom Penh avec de grandes avenues et ce fut la plus importante ville du bassin du Mékong. Phnom Penh fut en partie détruite par les Khmers rouges, notamment les édifices religieux, et certaines façades gardent encore des traces des combats. Depuis quelques années, Phnom Penh est sortie de son long cauchemar, cette ville renaît et beaucoup de rues sont toujours avec des chantiers de construction. De nombreux hôtels ont été construits et la ville est redevenue souriante et pleine de vie.
visite le Marche Central
 - Phnom Chisor : Un grand escalier mène au temple perché sur une petite colline. Un vieux singe, un chien, des  bonzes et quelques sages nous accueillent. Nous buvons une limonade sur des nattes de bambous tout en admirant la magnifique vue sur la plaine.
 - les temples de Tonle Bati et Ta Phrom : A notre arrivée, une dizaine d'enfants nous entoure, nous parant de fleurs parfumées... instant magique... Nous les avons suivis. Dans l'enceinte, les enfants ont joue,  couru, danse. Devant l'autel, un musicien frappait en cadence sur un xylophone les instants ludiques. Un groupe de personnes âgées nous ont rejoints. Les rires fusaient de partout, c'était fabuleux, comme dans un monde enchante...
 - Choeung Ek, un des sites du Génocide.  Nous avons fait le tour du Mémorial contenant des milliers de cranes, les endroits ou étaient enterres les victimes...
 - le Vat Phnom, grande pagode sur la petite colline de Phnom Penh (27m !), arpenté les rues de la ville en tuk-tuk et à pied.
 - l’île de la soie, une petite île au milieu du bras du Mékong, où il y a un grand nombre de tisserands. Nous les avons regardé tisser la soie, bien sûr acheté quelques foulards, et mangé tout au bout de l’île, dans une petite paillotte sur  pilotis, les pieds dans le Mékong. Les gars se sont baignés avec les enfants du village. L’impression que m’a laissée cette île est un peu comme Grand Bassin à la Réunion : pas loin du monde, mais à l’écart, un havre de paix. Pas ou peu de voitures ni de motos, des gens paisibles et souriants, calmes.
 -  Tuol Sleng, ancien lycée transformé en centre de détention et de torture par les khmers rouges de 1975 à 1978. Visite éprouvante et émouvante, qui nous a plongées concrètement dans l’horreur qu’a été cette période pour des milliers, si ce n’est des millions de Cambodgiens. Les photos d’identité des détenus, archivées par les khmers rouges, sont affichées sur des grands panneaux. Nous avons passé un long moment à regarder dans les yeux chacun de ces visages de martyrs, nous avons ramassé des fleurs de frangipaniers dehors pour mettre près des photos où il y avait des petits enfants. Les cellules où ils dormaient attachés, les lieux et instruments de tortures, le règlement intérieur pour les prisonniers, les photos des charniers, les témoignages de familles d’engagés pour la révolution qui ne sont jamais revenus, ceux de personnes travaillant dans ce centre, les tableaux décrivant l’horreur de ce camp, et peints par l’un des 7 survivants… 
  - e palais royal : Le Palais Royal de Phnom Penh, construit par la France, inauguré en 1919 par le roi Sisowath. Il est toujours utilisé pour les cérémonies importantes et les couronnements. L’ensemble d’inspiration traditionnelle khmère a beaucoup  d’allure avec ses toits étagés, sculptés, ses colonnes et ses longues galeries.
 - La pagode d’argent : A l’intérieur de la Pagode d’argent, pavées de milliers de carreaux en argent massifs, nous découvrons le fameux bouddha d’émeraude (en fait en jade), ainsi que le bouddha d’or, grandeur nature incrusté de 2000 diamants !

Kompong Cham :

 - Kompong Cham, une ville à 120 km de Phnom Penh au bord du Mékong. cette bourgade est bien agréable pour des promenades en vélo
 - Nous avons rencontré des gens simples et souriants, des artisans qui fabriquaient des planches ou des briques en argile, des paysans qui cultivaient du tabac, du maïs, des pêcheurs, un marchand de glaces … Et tout plein d’enfants qui jouaient.
 - A l'entrée de Kompong Cham, un temple du 11e siècle, à l'intérieur duquel une pagode a été construite récemment en utilisant les anciennes sculptures du temple. Il est entouré d'une multitude de petits sanctuaires et prés d'un monastère important.
 - un pont de bambous construit pour se rendre à l’île de Koh Paen. Il est reconstruit chaque année après la saison des pluies, puisque qu’il est emporté par les eaux du Mékong lors de la crue. Il fait environs 500 m de long et prend la lumière de fin de journée d’une façon splendide.
 - Une spécialité culinaire très particulière à Skun, à quelques kilomètres de Kompong Cham. Des que vous vous arrêtez sur le coté du marché central, des femmes arrivent à toute allure en portant des plateaux d'araignées cuites, très  appréciées des cambodgiens. Cet endroit est très renommé car c'est la seule région ou l'on trouve ces araignées de terre. De nombreux cambodgiens qui passent par Skon en achètent comme friandise. elles ont un petit gout sucré et craquent sous la dent, ce n'est pas du tout répugnant à manger

Sihanoukville :

 - Sihanoukville au Cambodge, c'est avant tout des plages de sable blanc très propres et l'océan limpide et des palmiers à 4h de Phnom Penh la capitale.
 - During the rainy season, June to September, the town is pretty slow (could be 'cause of the rain most days).  Winter Time - November through February, the town is quite crowded with tourist from all over the world.   Also, during weekends and holidays, the town fills up.
 - Ocheteaul / Serendipity Beach.  Most popular destination in town, and most expensive.  Off the beach you can find good, cheap places to stay and eat.  Many new services opening up by the day here.

 - Otres, the furthest beach from town, is located at the far end of Ocheteaul.  This beach is about 15 minutes outside of downtown, and you can walk here from the far end of Ocheteaul in 5 minutes.  This is the only beach without electricity, and is very peaceful.  There are several grass beach shacks here.  Sparsely filled with pine trees, and no other signs of civilization, this is one of the quietest beaches.  You can also rent canoes, kayaks, and sailboats here.  For the moment, you can also rent bungalows right on the beach for about $15 and up per night.
 - Victory Beach is a popular destination for residents of Victory Hill (also known as backpacker hill). There is a pier here for boat trips, a Russian plane on the beach doubling as a disco, restaurant, hookah hangout, and bar, and some quiet beach stands near the seafood restaurants and casino.
 - of course, all the Islands have beaches..... You can take a boat trip to and island for a day, kayak or sail to an island, and a handfull of islands have bungalows from $8 - $25 night. The nicest place charges over $3,000 /day (Hamburger or Koh Dek Koule Island). Typically, day trips to the islands consist of pickup at your guesthouse 7:30 to 8am breakfast on shore at 8am, a trip out to an island or two, snorkeling, lunch, some island beach time, and back by 4pm all for $15.
 - visit a few of the Wats (Buddhist Temples) in town.  Great views and landscaping, statues, paintings, and lots of monkeys

 - day trips - the watefall nammed K'bal Chay; fishing village of Steung Hauv; and Ream National Park, all outside of town

 - boating - on Otres and soon many beaches, you can rent a small sailboat, canoe or kayak
 - giving - several charitable organizations here are always looking for volunteers for teaching, farming, and other chores

Ratanakiri :

 - Plusieurs tribus isolées vivent dans cette région montagneuse, dans la pointe nord-est du pays. Désormais débarrassée de mines antipersonnel, elle séduira les amateurs de trekking.
 - Évitez la saison des pluies en raison du paludisme et de la dengue.

 - La petite ville de Ban Lung offre maintenant un bon choix d'hébergements et compte un nombre croissant de restaurants. L intérêt de cette ville  réside dans le fait qu’elle se trouve au beau milieu de la jungle, avec de nombreux villages autour composes de minorités ethniques (que seuls les professionnels arrivent a distinguer). L autre particularité de la région est la terre rouge qui recouvre le sol. En plus de donner une couleur originale, cela apporte en saison sèche énormément de poussière et en saison des pluies de la boue et des routes impraticables.

 - À 5 km de la ville, la zone protégée de Yeak Lom renferme un superbe lac volcanique entouré de légendes. Le très beau lac volcanique de Yaklom est  une curiosité à ne pas manquer. L’on peut s’y baigner, avec d’autant plus de plaisir que la randonnée du jour aura été longue.

 - entre Phnom Penh et le Ratanakiri prévoyez un jour de voyage pour le trajet en bus.

 - D'immenses forêts d'Hévéas dans le Ratanakiri dont ils récoltent le caoutchouc
 - Une culture récente dans le Rattanakiri, le poivre, qui est ramassé en février-mars et qui fournit du travail a la main d'oeuvre locale

 - TRIBAL VILLAGE GUESTHOUSE (CHAMBRE DE 5 A 20$).

Kratie :

 - Pour voir les Dauphins Irrawaddy, il faut d'abord une demie heure en moto, (meilleur moyen de transport à cause de l'état de la route) et ensuite partir en barque à leur rencontre. Suivant les saisons on ne les voit pas toujours... (meilleure période : janvier-mai). Ils diffèrent de ceux que l on trouve en mer salée de par le fait qu’ils n ont pas le nez pointu mais arrondi. Il n en existe que très peu dans le monde (sud du Laos, Myanmar et Kratie au Cambodge). They are most active in the early morning hours (around 6 am) and the late afternoon and early evening hours.
 -
Kratie est une petite ville au bord du Mékong. Pour s'y rendre depuis Phnom Penh, le bateau qui faisait le transport de passagers a été remplacé par des bus et une nouvelle route... il faut environ 5h pour arriver dans cette petite ville au bord du fleuve. De très beaux paysages traversés pendant le voyage. Kratié est célèbre pour ses Dauphins Irrawaddy, dont il reste une soixantaine de spécimens. La route qui suit le fleuve est bordée de maisons Khmers traditionnelles assez anciennes, et s’y promener est très agréable.
Le centre ville étant tout petit, tous les hôtels sont à proximité.

 
Créez un site Web gratuit avec Yola.